(pas d'image)

Galaade \ Actualité

Lecture de Quand les murs tombent au Centre Pompidou le 25 janvier 2008 à 19h

« La campagne pour l'élection présidentielle en France en 2007 a remis sur le devant de la scène la question de l'identité nationale à l'égard de laquelle chacun des candidats, de droite comme de gauche, a dû se positionner. La création, au sein du nouveau gouvernement, d'un ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement provoque des réactions contrastées. Huit historiens, démissionnent notamment de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, estimant qu'il n'est pas du rôle d'un état démocratique de définir l'identité. Outre les divergences de points de vue sur l'existence effective d'une identité nationale, sur ce qui la constituerait, et sur la place qu'elle doit occuper dans l'espace de la République, l'association de cette notion avec l'immigration dans le nom du ministère fait débat. Le rapprochement de ces deux termes, peut en effet introduire l'idée que l'immigration représenterait une menace pour l'identité des Français.
Que recouvre donc la notion d'identité nationale ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les conceptions qui s'opposent à son sujet ? Quelle place occupe-t-elle dans l'échiquier politique actuel ? Quels enjeux soulève-t-elle en termes constitutionnels, de citoyenneté, d'accès à la nationalité et d'égalité des chances ? »

Lecture et discussion autour du texte de Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, Quand les murs tombent. l'identité nationale hors la loi, Galaade, 2007.
par Marianne Basler et Greg Germain

Avec
Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'Ehess,
Patrick Weil, historien, directeur de recherches au Cnrs,


Animé par Éric Fassin, sociologue et anthropologue, École normale supérieure



Bibliographie :
Gérard Noiriel, A quoi sert l'identité nationale ?, Marseille, Agone, octobre 2007.
Patrick Weil, Liberté, égalité, discriminations : l'identité nationale au regard de l'histoire, Paris, Grasset, janvier 2008.
Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, Quand les murs tombent : l'identité nationale hors la loi ? Paris, Galaade éditions, octobre 2007.

Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information.

Centre Pompidou - BPI - Petite salle - 19h

Liens :

les actualités de galaade

Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF… Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017…