(pas d'image)

Galaade \ Actualité

Pierre PUCHOT le 9 octobre à l'Institut du Monde arabe

Rencontre le jeudi 9 octobre à partir de 18h30 à l’Institut du monde arabe pour le pré-lancement de l’ouvrage Les Frères musulmans et le pouvoir (en librairie le 6 janvier 2015).

L’Islam politique n’est pas une entité une et indivisible. C’est ce que montre cette synthèse remarquable et totalement inédite sur la relation que les Frères musulmans entretiennent avec le pouvoir – à l’heure où Al-Qaïda ou El en Irak, qui ont à voir avec la marginalisation des Frères musulmans, sèment le trouble dans l’esprit de tant de citoyens.

Pour discuter plus précisément de Tunisie, Égypte, du Hamas et du Yémen, et échanger sur l'actualité de la région, seront présents :

-Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI, politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine.

-Pierre Puchot, reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient pour Médiapart. Auteur des ouvrages Tunisie. Une révolution arabe (Galaade, 2011), et La Révolution confisquée. Enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Sindbad/Actes sud, 2012). En 2014, il a publié son premier roman, La Traversée du chien (Galaade).

-Leila Seurat, auteure d’une thèse à Sciences Po sous la direction de Bertrand Badie. Son travail porte sur la politique étrangère du Hamas depuis 2006.

-Marie Vannetzel, post-doctorante au CERI, titulaire d'un doctorat en science politique de l'IEP de Paris, ainsi que d'une licence de langue arabe.

Institut du monde arabe, jeudi 9 octobre 2014, 18h30. Salle du Haut Conseil, Niveau 9.
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

Liens :

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017… Festival Hors Limites 2017 en Seine Saint-Denis…