Accueil \ Auteurs \ Dimitrova

Albena Dimitrova

Née à Sofia en 1969, Albena Dimitrova rejoint la France quelques mois avant la chute du mur. à son arrivée à Paris, les seuls mots dont elle dispose en français sont « bonjour » et « voyage ». Depuis, cette langue est devenue pour elle une terre d’accueil. Économiste, elle a effectué des recherches sur les risques systémiques appliqués à la privatisation et à la corruption dans les Pays de l’Est. Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’écriture, à la dramaturgie et à la présentation de spectacles vivants. Elle a dirigé la programmation artistique du Festival international de danse contemporaine de Sofia (SDW) entre 2007 et 2012.

Albena Dimitrova a publié Le Goût Bulgare. Portraits de Femmes en Bulgarie (Éditions Le Rocher, 2008) et plusieurs recueils de poésie aux Éditions Séguier (Méditance, 2009 ; Livingdance, 2010, traduit en anglais, chinois et russe). Elle signe la dramaturgie de plusieurs pièces de théâtre, notamment L’autre, créée pour la Comédie-Française et jouée au cours de la saison 2015.

Oeuvres publiées chez Galaade

Les actualités de Albena Dimitrova

les actualités de galaade

Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF… Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017…