Accueil \ Auteurs \ Noël

James Noël

James Noël, né en 1978 à Hinche (Haïti), est un poète aux visage multiples. Toujours sur un chantier, il est le maître d'œuvre d'IntranQu'îllités, un monstre de revue. Contre les nouveaux défis qui nous menacent, il propose un enragement comme forme d'engagement suprême.

Auteur d'une quinzaine de livres, il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines. Grand rongeur des méridiens, souvent entre deux avions, cet auteur polyvalent a sombré dans la prose depuis le séisme qui a frappé Haïti en 2010.

C'est à Rome, où il a vécu une année comme pensionnaire à la Villa Médicis, qu'il a frappé en premier ce pamphlet protéiforme contre les murs.

Il est aussi un rassembleur, doublé d'un passeur, qui avance sur le sable mouvant de l'imaginaire. En novembre 2015 est parue sous sa direction une anthologie de poésie haïtienne contemporaine regroupant 73 poètes vivants, dans la collection de poche Points Seuil. Deux de ses titres, Le Sang visible du vitrier et Le Pyromane adolescent sont réédités dans la même collection.

Ses textes sont souvent lus et interprétés par des acteurs et des musiciens comme Wooly Saint-Louis Jean ou encore Arthur H.

Noël vit à Port-au-Prince.

Oeuvres publiées chez Galaade

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…