Accueil \ Auteurs \ Galanaki

Rhéa Galanaki

Née en Crète en 1947, auteur de sept romans, Rhéa Galanaki est l’une des figures majeures de la littérature grecque contemporaine. Elle a reçu de nombreuses distinctions et a été, avec Petros Markaris, scénariste du dernier film de Théo Angelopoulos, L’Autre mer, portant sur la crise grecque. L’Ultime Humiliation est son dernier roman.

« La crise qui frappe aujourd’hui la Grèce a non seulement chamboulé nos vies mais elle a aussi fait vaciller notre monde intérieur. Je ne pouvais pas ne pas évoquer, par le prisme de la littérature, les affrontements violents dans les rues d’Athènes, les cinémas qu’on brûle et le phénomène récent des sans-abris. Liées par des relations complexes, mes deux héroïnes, des enseignantes à la retraite, font coïncider, par leur regard décalé, le visible et l’invisible, le réel et le symbolique. Dans ce roman, j’envisage Athènes comme une gigantesque scène de théâtre à ciel ouvert où se joue la tragédie de chacun(e) d’entre nous : j’évoque deux générations – celle de l’École polytechnique et celle de la « crise grecque » – qui se sont l’une comme l’autre soulevées contre l’ordre établi. J’aborde aussi la question de la montée du nazisme. Je mets en scène des personnages représentatifs de la société grecque actuelle : immigrés, anarchistes, sans domiciles fixes. Je parle enfin du fossé qui se creuse entre démunis et nantis. Le monde que je décris est sombre mais il reste toujours un espoir pour l’avenir » – Rhéa Galanaki

Oeuvres publiées chez Galaade

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…