Accueil \ Auteurs \ Kemal

Yachar Kemal

Né en 1923, mort en 2015, Yachar Kemal est un romancier majeur de la Turquie contemporaine. Issu d'une famille pauvre, il abandonne ses études après l'école primaire, et pratique divers métiers, tout en publiant de la poésie. emprisonné un an en 1950 pour « propagande communiste », il travaille ensuite pour le quotidien Cumhuriyet. Son œuvre la plus célèbre, la saga de Mèmed le mince lui vaut le succès en 1955 ; c’est aujourd’hui un classique mondial de la littérature de révolte. Condamné en 1996 par la cour de sûreté de l'État à un an et huit mois de prison pour un article intitulé « Le ciel noir de la Turquie » publié en 1995 dans le livre La Liberté d'expression et la Turquie, Yachar Kemal est un actif dénonciateur du traitement de la question kurde par l'état turc.

Romancier majeur de la Turquie contemporaine. Sa terre, c’est celle de la Çukurova où s’installèrent ses parents, kurdes fuyant Anatolie orientale et la poussée des forces russes pendant la première Guerre mondiale. Mais Yachar Kemal était d’abord un extraordinaire raconteur d’histoires. La quarantaine de grands reportages, qu’il a écrits de 1951 au milieu des années 1970 dans les grands quotidiens, fait partie intégrante de son œuvre littéraire, tendue entre la réalité sociale et le conte, entre l’histoire et le mythe. mais, contrairement à ses fameux romans, ils demeurent encore méconnus en France. Plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, il reçoit la Légion d'honneur en 1984 et, en 1997, le prestigieux Prix de la paix des libraires remis à Francfort par Günter Grass.

« Yachar Kemal a presque jusqu’au bout continué d’écrire. Mort à 92 ans, ce descendant d’antiques seigneurs kurdes, de fameux bandits et de poètes errants voulait témoigner d’une longue vie de combats et d’engagements. Yachar Kemal était d’abord un extraordinaire raconteur d’histoires. » – Marc Semo, Libération

Oeuvres publiées chez Galaade

les actualités de galaade

Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF… Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017…