Accueil \ Auteurs

Mahmoud Abou Hashhash

Né en Palestine en 1971, Mahmoud Abou Hashhash est poète et vit à Ramallah. Ramallah, mon amour est son premier texte traduit en langue française.

 

Tariq Ali

Tariq Ali est un écrivain, historien et cinéaste britannique né en 1943 à Lahore. Membre du comité de rédaction de la New Left Review, il dirige la maison d’édition Verso.

 

Selcuk Altun

Né aux confins de la Turquie en 1950, Selçuk Altun a longtemps travaillé dans la finance et dans la banque. Bibliophile et philanthrope, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

 

Jeffrey Andrew Barash

J. A. Barash a enseigné aux universités de Chicago et de Columbia. Puis il a été chercheur à l'institut universitaire européen de Florence et à l'université de Bielefeld (RFA). Il enseigne actuellement à l'université de Picardie (Amiens).

 

Massimo Basile

Massimo Basile, âgé de 40 ans, est journaliste au Corriere dello Sport.

 

Enis Batur

Écrivain, érudit, bibliophile, Enis Batur est aussi éditeur. Créateur du plus grand catalogue littéraire de Turquie.

 

Abdelkader Benchamma

Abdelkader Benchamma est un artiste contemporain français né à Mazamet, le 10 juin 1975, de parents algériens. Son principal médium est le dessin.

 

Juan Bonilla

Juan Bonilla est né à Jerez en 1966. Journaliste, il écrit pour le quotidien El Mundo. Il fait partie des valeurs sûres de la jeune génération d´écrivains espagnols.

 

Javier Calvo

Né en 1973, Javier Calvo est romancier, traducteur et critique littéraire. Ses romans le placent parmi les principaux espoirs de l’actuelle scène littéraire hispanophone.

 

Giorgio Caproni

Né en 1912 à Livourne, Giorgio Caproni est mort à Rome en 1990.

 

Bo Carpelan

Né en 1926 à Helsinki, Bo Carpelan est le principal romancier et poète d‘expression suédoise en Finlande. On peut aussi le tenir comme le meilleur poète de tout le Nord européen.

 

Marie Casanova

Marie Casanova écrit depuis longtemps pour la chanson française. Elle est aussi l’auteur de nouvelles radiophoniques. Et l’odeur des narcisses est son premier roman.

 

Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau, écrivain.
Prix Goncourt pour Texaco en 1992.

 

Noam Chomsky

Philosophe, activiste et penseur politique, Noam Chomsky, connu pour ses prises de position critiques de la politique étrangère américaine, est l'une des personnalités intellectuelles majeures du monde contemporain.

 

Nicholas Christopher

Né à New York en 1951, Nicholas Christopher collabore régulièrement au New Yorker depuis 1975, après des études de lettres à Harvard. Il enseigne l’écriture littéraire à l’université de Columbia. Il est l’auteur de quatre romans.

 

Jean Daniel

Jean Daniel, journaliste et écrivain, est fondateur et directeur du Nouvel Observateur.

 

Michel Deguy

Michel Deguy est professeur émérite de lettres à l’université de Paris 8. Rédacteur en chef de la revue Po&sie, il a reçu le Grand Prix national de la poésie en 1989 et le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 2004.

 

Philippe Di Folco

Philippe Di Folco est l'auteur de romans et essais sur le thème de la mémoire, du corps et de l'imposture. Avec L'Empereur du Sahara, il écrit sa première biographie.

 

Hrant Dink

Journaliste et écrivain turc d'origine arménienne, fondateur du journal Agos, récompensé du prix Henri Nannen pour la liberté de la presse, Hrant Dink a toujours milité pour la démocratie et la possibilité d’une réconciliation nationale.

 

Vincent Duclert

Vincent Duclert, agrégé d’histoire, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.

 

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802-1870).

 

Écrivains de Turquie

Que pouvons-nous savoir d'un pays si l'on en ignore la littérature ?

 

Jakob Ejersbo

Jakob Ejersbo est né à Aalborg en 1968. Après des études de journalisme, il se fait connaître en 2002 avec le roman Northern Powers, qui reçoit le prix Golden Bay en 2003.

 

Alain Fleischer

Né en 1944, Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale. Écrivain, Alain Fleischer est aussi cinéaste, photographe et plasticien. Il vit à Paris, Rome et Tourcoing, où il a créé et dirige Le Fresnoy.

 

Alain Foix

Écrivain et dramaturge, Alain Foix a été lauréat du Concours d’écriture théâtrale francophone de la Caraïbe en 2004.

 

Gaëlle Fornet

Gaëlle Fornet est ingénieur d'études CNRS, spécialiste de la médiation scientifique.

 

Édouard Glissant

Édouard Glissant, écrivain, poète et essayiste.
Prix Renaudot pour La Lézarde en 1958.

 

Avirama Golan

Journaliste pour Ha’aretz, Avirama Golan est également critique littéraire à la télévision israélienne. Francophone, elle intervient régulièrement dans les médias européens, et notamment français.

 

Pancho Graells

Né en 1944 à Caracas, au Venezuela, Pancho Graells grandit à Montevideo, en Uruguay. Il arrive en France en 1983. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands dessinateurs de la presse hexagonale.

 

Abdulrazak Gurnah

Né en 1948, Abdulrazak Gurnah est l'auteur de six romans. Il enseigne la littérature à l'université de Kent.

 

Hakan Günday

Né à Rhodes en 1976, Hakan Günday vit à Istanbul.

 

Nilüfer Göle

Née en Turquie, professeur à l'Université du Bosphore (Istanbul) entre 1986 et 2001, Nilüfer Göle est depuis directeur d'études à l'EHESS. Elle est l’auteur de Musulmanes et Modernes. Voile et civilisation en Turquie aux éditions La Découverte.

 

Daniel Handler

Connu des lecteurs sous le nom de Lemony Snicket – auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, adapté au cinéma avec Meryl Streep, Jim Carrey et Jude Law –, Daniel Handler est écrivain et scénariste.

 

Hélène Harter

Docteur en histoire de l’université Paris I, Hélène Harter est maître de conférences en histoire contemporaine. Spécialiste de l’histoire des États-Unis, elle est directeur-adjoint du Centre de recherches d’histoire nord-américaine de l’université Paris I

 

François Hartog

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), chaire d’histoire antique et moderne. Il s'attache à privilégier une approche anthropologique de l'Histoire.

 

Ursula Hegi

Née en 1946 en République Fédérale d’Allemagne, Ursula Hegi passe sa jeunesse dans une petite ville près de Düsseldorf. Elle a dix-huit ans lorsqu’elle part pour les États-Unis.

 

Kristien Hemmerechts

Écrivain flamand très populaire en Belgique et aux Pays-Bas, Kristien Hemmerechts est née en 1955 à Bruxelles. Elle enseigne la littérature anglophone à l’université catholique de Bruxelles et l’écriture créative à Anvers.

 

Yoel Hoffmann

Yoel Hoffmann est professeur émérite de philosophie et de bouddhisme à l’université de Haïfa. Son œuvre a été récompensée de plusieurs prix, dont le Koret Jewish Book Award.

 

Sabine Huynh

Sabine Huynh est née en 1972 à Saigon. En 1976, sa famille fuit le Viêt Nam et s’installe en France. Elle vit aujourd’hui à Tel-Aviv.

 

Laure Katsaros

Ancienne élève de l’École normale supérieure, Laure Katsaros enseigne la littérature française du XIXe siècle à Amherst College dans le Massachusetts.

 

Uzma Aslam Khan

Née en 1969 à Lahore, Uzma Aslam Khan a grandi à Manille, Tokyo et Londres. Elle enseigne la littérature anglaise au Maroc, au Pakistan et aux États-Unis. Seconde Peau est son quatrième roman.

 

Tuna Kiremitçi

Né en 1973 en Turquie, Tuna Kiremitçi est l’un des principaux représentants de la jeune littérature turque. Un été est son sixième roman, et le second traduit en français après Les Averses d’automne, publié par Galaade en 2011.

 

François Koltès

Architecte, décorateur de cinéma, François Koltès est également réalisateur de films documentaires.

 

Hugo Lamarck

Homme de théâtre, de chanson et de clair de lune, Hugo Lamarck a souvent prêté sa plume. Il signe avec Myrtille son premier roman.

 

Victor Leduc

"Tant de jeunes aujourd’hui nous posent la question : comment pouvait-on être communiste de votre temps, qu’est-ce que ça signifiait ? La réponse est à chercher dans la vie militante d’hommes comme Victor Leduc. » — Jean-Pierre Vernant

 

Marc Lepape

Né en 1965, Marc Lepape enseigne le français.
Vasilsca est son premier roman.

 

Arnost Lustig

Né à Prague en 1926, Arnošt Lustig a été lauréat du National Jewish Book Award, ainsi que du prix Franz Kafka.

 

Greil Marcus

Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone de 1975 à 1980, il est l’auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train ou de Dead Elvis.

 

Juan José Millás

Juan José Millás vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974. Il doit également sa notoriété à son travail de journaliste.

 

Steven Millhauser

Les instants de vie d’une existence presque frôlée, à la manière d’une Virginia Woolf ou d’une Katherine Mansfield, nous font découvrir l’étrange monde de Steven Millhauser.

 

Gianluca Monastra

Gianluca Monastra, 39 ans, est journaliste à la Repubblica. En 2002, il a coécrit un livre-enquête sur « le Monstre de Florence » (un tueur en série des années 80), Il Mostro di Firenze, aux éditions Nutrimenti.

 

Taha Muhammad Ali

Né en 1931 dans le village de Saffouriyya en Galilée, Taha Muhammad Ali s'est éteint à Nazareth le 2 octobre 2011.

 

Samir Naqqash

Samir Naqqash (1938-2004) se considérait comme un écrivain irakien en exil. Shlomo le Kurde est son dernier roman.

 

Maurice Olender

Historien, Maurice Olender est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Éditeur, il dirige la série Le Genre humain et La Librairie du XXIe siècle au Seuil.

 

Helen Oyeyemi

Née en 1984, Helen Oyeyemi a grandi à Londres et vit aujourd'hui à Prague. Jeune auteur prodige, elle fait partie de la liste 2013 des meilleurs jeunes espoirs de la littérature britannique établie par la revue Granta.

 

Ilan Pappé

Ilan Pappé est un historien et activiste israélien. Ses travaux proposent une relecture critique de l'histoire d'Israël et du sionisme et militent pour les droits fondamentaux des Palestiniens.

 

Denise Paulme

Denise Paulme (1909-1998) est africaniste. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études à partir de 1957, Denise Paulme a toujours été une femme de terrain. Son travail d’interprétation des littératures orales a influencé toute une génération.

 

Alain Pavé

Professeur des universités, Alain Pavé est directeur du programme Amazonie du CNRS.

 

Emmanuel Pierrat

Né en 1968, Emmanuel Pierrat est écrivain, essayiste et avocat. Spécialisé dans le droit de la culture, chroniqueur pour Livres-Hebdo, il est aussi éditeur et collectionneur.

 

Manuel Piolat Soleymat

Écrivain et critique dramatique, Manuel Piolat Soleymat est l'auteur du roman Trois Surprises à bord du Bahnhof Zoo. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation française d'Othello, de William Shakespeare.

 

Edwy Plenel

Depuis fin 2007, Edwy Plenel est le président et fondateur de Mediapart. Ancien directeur de la rédaction, il a travaillé durant vingt-cinq ans au Monde.

 

Pierre Puchot

Né en 1980, ancien collaborateur de La Croix, Pierre Puchot est, depuis 2008, reporter Maghreb et Moyen-Orient pour le site d’information Mediapart.

 

Jacques Revel

Historien proche des Annales, Jacques Revel est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

 

Alberto Ruy-Sánchez

Romancier, essayiste et poète, francophone accompli, Alberto Ruy-Sánchez est né à Mexico en 1951. Élève de Barthes, Deleuze et Rancière pendant ses huit années d’études à Paris, il dirige la revue Artes de México depuis 1988.

 

Éric Sadin

Éric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques. Son dernier essai L’Humanité augmentée (L’Échappée, 2013) a rencontré un accueil enthousiaste du public et de la critique.

 

Edward Said

Né à Jérusalem en 1935, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis, Edward Said incarnait la cause de la Palestine en intellectuel engagé. Professeur à la Columbia University de New York, il est mort en 2003.

 

Clare Sambrook

Journaliste, Clare Sambrook est née en 1964. Diplômée de Cambridge, elle a travaillé au Daily Telegraph, avant de co-écrire La Face cachée des Jeux olympiques (L’Archipel, 2000). Je n’ai pas encore dix ans est son tout premier roman.

 

George Sand

George Sand (1804-1876).

 

Raja Shehadeh

Raja Shehadeh vit à Ramallah. Il a reçu le prix Orwell 2008 pour Naguère en Palestine.

 

Igor Stiks

Phénomène incontournable de la jeune littérature des Balkans, Igor Štiks a reçu le prix du meilleur premier roman en Croatie en 2002. Le Serpent du destin est son deuxième roman.

 

Oliver Stone

Oliver Stone, scénariste, réalisateur et producteur, est né à New York, d’un père américain et d’une mère française. Il est l’auteur, entre autres, des films Wall Street, Né un 4 Juillet ou JFK.

 

Sylvie Taussig

Traductrice de Hannah Arendt, de Tony Judt et de Martin Walser, Sylvie Taussig est également chargée de recherche au CNRS.

 

Frédéric Teillard

Frédéric Teillard est né en Belgique en 1956. Il a grandi entre la France, l’Allemagne et la Belgique. Il est professeur de français dans un lycée parisien et psychanalyste.

 

Ayfer Tunç

Scénariste et romancière, Ayfer Tunç est née en Turquie en 1964.

 

Dubravka Ugresic

Diplômée en littérature russe et littérature comparée, Dubravka Ugrešić travaille pendant près de vingt ans à l'Université de Zagreb. Au début des années 1990, elle choisit l’exil. Elle vit aujourd’hui à Amsterdam.

 

Murat Uyurkulak

Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin (Turquie). Son premier roman, Tol, publié en 2002 en Turquie, a très vite été acclamé par la critique, qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine.

 

Jacqueline van Maarsen

C’est au lycée juif d'Amsterdam que Jacqueline van Maarsen fait la connaissance d’Anne Frank. Elle devient alors sa nouvelle amie, Jopie. C’est sous ce nom que tous ceux qui ont lu le Journal d’Anne Frank la connaissent.

 

Walter Veltroni

Co-fondateur de l'Olivier avec Romano Prodi, Walter Veltroni a été rédacteur en chef de l'Unità entre 1992 et 1996, avant d’être élu maire de Rome en 1996, sous l’étiquette des sociaux-démocrates italiens.

 

Gore Vidal

Né dans une famille de la grande bourgeoisie américaine, Gore Vidal (1925-2012) est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine.

 

Claude Vigée

Poète, traducteur, essayiste, Claude Vigée compose depuis cinquante ans des œuvres empreintes d'une grande générosité. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix littéraires français et étrangers.

 

Vincent Wackenheim

Vincent Wackenheim est né en 1959 à Strasbourg, ce qui ne serait rien s’il n’était ensuite devenu libraire à Paris, après des études de lettres, d’histoire et de droit, pour finir éditeur.

 

Irvin Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

 

Marilyn Yalom

Universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle, Marilyn Yalom dirige l’Institut de recherche sur les femmes et le genre, à Stanford.

 

S. Yizhar

Lauréat des Prix Israël, Brenner, Bialik, Emet, S.Yizhar est considéré comme l’un des plus grands écrivains israéliens contemporains.

 

Zoran Zivkovic

Zoran Živković est né en 1948 à Belgrade. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, lauréat de nombreux prix littéraire serbes et étrangers, il est l'un des écrivains serbes contemporains les plus traduits dans le monde.

 

les actualités de galaade

Zoran ZIVKOVIC invité du festival Litteratures Europeennes Cognac… Vincent WACKENHEIM le 13 novembre à la librairie L'Arbre à lettres 14e… Hakan GÜNDAY en France du 20 au 30 novembre…