Pourquoi nous éditons ce livre

« Anciens, Modernes, Sauvages est la nouvelle contribution de l’historien François Hartog à l’histoire intellectuelle de la culture européenne. Comme dans ses précédents ouvrages, le livre est fait d’allers et retours entre les temps différents ; Hartog interroge historiens et philosophes pour révéler leurs relations aux temps et à l’altérité.»
Françoise Dalex, Magazine du Musée du Quai Branly, mai 2006

256 pages

ISBN : 2-35176-007-7

PRIX : 21.3 €

FORMAT : 14 X 21,7

AUTEUR : François Hartog

DATE DE PARUTION : 4 nov 2005

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Index
Illustration

Accueil \ Oeuvres \ Anciens, Modernes, Sauvages

Anciens, Modernes, Sauvages

« Adieu sauvages ! Adieu voyages ! » : ainsi s’achevaient les Tristes Tropiques de Lévi-Strauss. S’appuyant sur les réflexions que lui inspire ce texte, François Hartog se lance ici dans une nouvelle enquête. Des Anciens aux Modernes, des Modernes aux Sauvages, des Sauvages aux Anciens, il s’interroge sur les espaces d’entre-deux, les discordances et les interactions entre ces trois concepts.
Aux réflexions qu’il a menées sur l’altérité et la frontière, dans l’optique d’une histoire culturelle du monde antique, et aux travaux qu’il a publiés sur l’écriture de l’Histoire tant ancienne que moderne, François Hartog ajoute aujourd’hui une nouvelle question : celle des usages et des appropriations modernes de l’Antiquité.

« L’auteur, qui est directeur d’étude à l’EHESS Paris (histoire antique et moderne), a rassemblé dans ce petit livre très dense plusieurs études parues dans diverses revues depuis une dizaine d’années, sur les"usages et appropriations modernes de l’Antiquité". Il se place dans le sillage d’historiens–anthropologues du monde grec antique tels que Jean-Pierre Vernant, dédie son texte à Pierre Vidal-Naquet, et inaugure son texte par une citation de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss. C’est dire qu’il ne s’abstient pas de secouer parfois les positions qu’il considère comme routinières dans le camp de "l’humanisme classique". […] Un assez étourdissant distinguo entre le "parallèle" pratiqué par Plutarque et la "comparaison" qui lui a succédé dans une autre notion du temps, un temps qui "marche" et celui du progrès.»
Marcel Chantry, Historiens et géographes, juillet-août 2006



RIGHTS SOLD: TURKEY (KÜLTÜR YAYINLARI)

L'auteur

François Hartog - Crédit photo : Emmanuelle Collas

François Hartog est historien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), chaire d’histoire antique et moderne. Il s'attache à privilégier une approche anthropologique de l'Histoire.

En savoir plus sur François Hartog

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…