644 pages

ISBN : 978-2-35176-306-3 / ISBN (epub): 978-2-35176-323-0

PRIX : 26 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Greil Marcus

TRADUCTEUR(S) : Pierre-Richard Rouillon

DATE DE PARUTION : 2013

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Bob Dylan by Greil Marcus

Bob Dylan by Greil Marcus

« J’ai aperçu ce type, dont je n’avais pas bien saisi le nom, alors je suis allé vers lui. Il était en train d’essayer d’allumer une cigarette, il y avait du vent, ses mains tremblaient ; il ne prêtait attention à rien d’autre que l’allumette. Ma stupéfaction était telle, que ma bouche s’est ouverte : “Vous avez été formidable”, ai-je dit. “J’ai été nul à chier”, a-t-il rétorqué sans même lever la tête. »

Au cours de l’été 1963, un jeune type à l’allure débraillée arrive, guitare à la main, il est invité à partager la scène de Joan Baez lors d'un concert dans un champ du New Jersey. Greil Marcus, alors âgé de 18 ans, découvre Bob Dylan : « J’étais sidéré. J’étais décontenancé. Ce type avait débarqué sur la scène de quelqu’un d’autre et, même si à priori rien ne semblait le distinguer du reste du public, il y avait dans son comportement quelque chose qui vous mettait au défi de le définir, de le cataloguer et de l’ignorer, et c’était impossible. »

Véritable coup de foudre pour Marcus qui devient un fan de Dylan et, par là même, un écrivain, dont le chanteur sera, pendant près d’un demi-siècle, l’un des sujets privilégiés… jusqu’à ce livre : Bob Dylan by Greil Marcus.

On y trouve des réactions à chaud et de longs retours en arrière en quête d’histoires inconnues, mais avant tout une volonté de s’inscrire dans la conversation qui a toujours entouré l’œuvre de Dylan, sa conversation avec son public, ses chansons, les chansons des autres, et lui-même. Convoquant John F. Kennedy et Brigitte Bardot, Charlie Chaplin et Blind Willie McTell, Tom Paine et la « cinquième fille de la douzième nuit », Georgia Sam et Martin Luther King, Bill Clinton ou Barack Obama, Bob Dylan by Greil Marcus est un livre unique sur Bob Dylan mais c’est aussi une magnifique histoire de l’Amérique.

« Le précieux recueil de textes de Marcus consacrés à Dylan voit enfin le jour en français. » – Le Figaro

« Ces chroniques sont un régal ! » – Lyon Capitale

« Critique culturel majeur, explorateur des histoires souterraines dans L’Amérique et ses prophètes, Greil Marcus a toujours écrit sur Bob Dylan, rencontré en 1963 après un concert de Joan Baez. Il lui a consacré trois ouvrages de référence, dont Bob Dylan by Greil Marcus. » – Libération

« Depuis plus de trente ans, Greil Marcus observe la société américaine et dépoussière l’histoire à travers le prisme de la musique populaire. » – Magic

« Le mythique Greil Marcus nous livre un texte érudit, qui étudie minutieusement les sources d’inspiration de Dylan, le paysage musical américain du moment, et bien d’autres choses encore. » – Livres Hebdo

« Une plongée d'envergure dans les eaux profondes de la culture et de la psyché américaines menée par le plus savant et précieux des guides. » – Les Inrockuptibles

L'auteur

Greil Marcus - Crédit photo : Thierry Arditti

Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone de 1975 à 1980, il est l’auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train ou de Dead Elvis.

En savoir plus sur Greil Marcus

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…