308 pages

ISBN : 978-2-35176-384-1 / ISBN (epub) : 978-2-35176-385-8

PRIX : 24 €

FORMAT : 14,5 X 21 CM

AUTEUR : Helen Oyeyemi

TRADUCTEUR(S) : Guillaume Villeneuve

DATE DE PARUTION EN VO : 2014

DATE DE PARUTION : 2016

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Boy, Snow, Bird

Boy, Snow, Bird

«L’un des auteurs les plus prometteurs du Royaume-Uni aujourd’hui. »
Newsweek

« Personne ne m’avait jamais prévenue au sujet des miroirs, de sorte que je les ai appréciés durant longtemps, les croyant fiables. Je me cachais entre eux en en plaçant deux face à face de sorte que, debout au milieu, j’étais réfléchie à l’infini dans l’un et l’autre sens. Beaucoup, beaucoup de moi. Quand je me dressais sur la pointe des pieds nous étions toutes dressées sur la pointe des pieds, a tacher de voir la première d’entre nous, et la dernière. L’effet était vertigineux, une immense pulsation, pas tout à fait vivante, tenant plus du fonctionnement de l’automate. Je ressentais le reflet sur mon épaule comme un tapotement. J’étais avec lui dans les termes les plus intimes, comme n’importe quelle petite nouille trop seule pour être difficile avec ses fréquentations. »

New York, 1950, elle a vingt ans quand elle fuit un père qui la maltraite. Elle s’appelle Boy Novak. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, qui vit avec son étrange petite fille, Snow. Boy épouse Arturo. Tout semble aller bien, jusqu’au jour où ils mettent au monde leur fille, Bird, un très beau bébé « de couleur ». Ainsi la naissance de Bird met-elle au jour les origines afro-américaines des membres de la famille Whitman, jusqu’alors passées inaperçues à cause de la blancheur de leur peau. Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs, tous les éléments sont dès lors réunis pour une habile réécriture d’un conte bien connu.

Avec Boy, Snow, Bird, Helen Oyeyemi braque le projecteur sur les absurdités qui ont accompagné l’histoire raciale aux États-Unis. Avec habileté, elle soulève la question de ce qui nous identifie : couleur, gène, histoire, culture ?

« Le twist final est incroyable. Typiquement le genre de fin qui donne envie de relire le livre. J'ai adoré. Vraiment un texte envoûtant en plus d'être diablement intelligent. » – Charlène Busalli, La Librairie du Tramway, Lyon

« Un drame tendu d'une beauté absolue ! » – Librairie Delamain, Paris

« Merveille d'inventivité. Helen Oyeyemi aborde la question de la filiation, de l'identité et de la couleur avec une voix singulière. Boy, Snow, Bird est un roman tour à tour drôle et émouvant porté par de très beaux personnages ! » – Cécile Juignet, Librairie Atout Livre, Paris

« Helen Oyeyemi est une écrivaine hors-normes. Âgée d'à peine trente ans, elle porte un regard sur le monde d'hier et d'aujourd'hui d'une grande maturité. BOY, SNOW, BIRD est un somptueux roman de femmes, de filiation, un roman vertigineux sur le reflet que nous nous renvoyons les unes aux autres, mais aussi celui que nous nous renvoyons à nous-mêmes. » – Transfuge

« Les risques pris par Helen Oyeyemi dans Boy, Snow, Bird sont stupéfiants d’audace. » – The Los Angeles Times

L'auteur

Crédit : Saneesh Sukumaran

Née en 1984, Helen Oyeyemi a grandi à Londres et vit aujourd'hui à Prague. Jeune auteur prodige, elle fait partie de la liste 2013 des meilleurs jeunes espoirs de la littérature britannique établie par la revue Granta.

En savoir plus sur Helen Oyeyemi

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…