Pourquoi nous éditons ce livre

Une écriture tournée vers le quotidien et l’intime, dans la lignée de Seul dans Berlin d’Hans Fallada, et traversée par un souffle épique et vivant.

384 pages

ISBN : 978-2-35176-160-1 / ISBN (pdf) : 978-2-35176-184-7 / ISBN (epub) : 978-2-35176-183-0

PRIX : 21 €

FORMAT : 13.5 x 18.5 cm

AUTEUR : Ursula Hegi

TRADUCTEUR(S) : Guillaume Villeneuve

DATE DE PARUTION EN VO : 2011

DATE DE PARUTION : Septembre 2012

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Brûlures d'enfance

Brûlures d'enfance

« Vous rappelez-vous où vous étiez quand vous avez entendu parler de l’incendie du Reichstag ? »

Pour Thekla Jansen, c’était à un bal costumé, le lundi d’avant mardi gras, quand toute l’Allemagne s’abandonnait à la frivolité, quand – derrière son masque – on pouvait être n’importe qui. C’est aujourd’hui le premier anniversaire de l’incendie qui a détruit le siège du Parlement de Berlin : à Burgdorf, la jeune institutrice évoque avec ses élèves la peur qui suivit l’événement, et tente de protéger les garçons contre la propagande nazie et la tentation de s’enrôler dans les Jeunesses hitlériennes. Cependant, le quotidien est de plus en plus troublé par les interdictions d’auteurs ou de livres et tout nouveau discours du Führer. Bientôt, même si Thekla est persuadée qu’Hitler ne restera pas longtemps au pouvoir, elle n’a d’autre choix que de céder à l’ingérence croissante du Troisième Reich, pour ses élèves et pour elle-même, quitte à voir resurgir un douloureux secret de famille susceptible de la mettre en péril.

Après Trudi la naine, prix des lecteurs du Livre de Poche 2010, Ursula Hegi renouvelle avec Brûlures d’enfance le tableau intime, épique et foisonnant, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, d’une communauté ordinaire aux prises avec le mal.

L'auteur

Crédit photographique : Gordon Gagliano

Née en 1946 en République Fédérale d’Allemagne, Ursula Hegi passe sa jeunesse dans une petite ville près de Düsseldorf. Elle a dix-huit ans lorsqu’elle part pour les États-Unis.

En savoir plus sur Ursula Hegi

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…