352 pages

ISBN : 978-2-35176-399-5

PRIX : 25 €

FORMAT : 14,5 x 21

AUTEUR : Ursula Hegi

TRADUCTEUR(S) : Sylvette Gleize

DATE DE PARUTION EN VO : 2007

DATE DE PARUTION : 2016

Diffusion Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Ce que j'ai fait de pire

Ce que j'ai fait de pire

« Nous étions si proches, si merveilleusement proches. Et c’était pareil avec Jake. Depuis l’enfance, je me voyais liée aux deux. »

« Il avait imaginé Mason mort quand ils étaient enfants, avait joué et rejoué sa mort dans sa tête. »

« Mason se sentait au mieux de sa forme quand ils étaient tous réunis. Lui, Annie, Opal et Jake. Au mieux de ce qui lui était possible. »

Le soir du mariage d’Annie et Mason, sur le chemin du retour, après la fête, un camion heurte de plein fouet la Honda des parents d’Annie, tuant son père sur le coup. Sa mère survit juste le temps de donner naissance à la sœur d’Annie dans l’ambulance.

L’enfant, Opal, fait son entrée dans le trio que constituent Annie, Mason et leur ami, Jack, tous trois intimement liés depuis leur plus tendre enfance, malgré la folie de Mason, cette énergie sauvage qu’a toujours aimée Annie, mais aussi cette affreuse jalousie qui le poursuit, le tenaille et le démolit. Opal déplace alors le centre de gravité de ce jeu à trois. Parce que trois peut être dangereux.

Ce que j’ai fait de pire, troisième roman d’Ursula Hegi traduit en français, après Trudi la naine (Galaade, 2007 ; prix des Lecteurs du Livre de poche 2010) et Brûlures d’enfance (Galaade, 2012), est une brillante exploration du désir et de l’amour, de la colère et de la jalousie, du secret et de la culpabilité, de l’emprise et de la perte. Tant de désordre et de beauté, dans une Amérique en guerre. Ce magnifique roman, puissant et hanté, est l'œuvre d'un écrivain à l’apogée de sa maturité. Il nous entraîne dans une histoire à laquelle on ne peut se soustraire, et qui résonne longtemps après la dernière page.

L'auteur

Crédit photographique : Gordon Gagliano

Née en 1946 en République Fédérale d’Allemagne, Ursula Hegi passe sa jeunesse dans une petite ville près de Düsseldorf. Elle a dix-huit ans lorsqu’elle part pour les États-Unis.

En savoir plus sur Ursula Hegi

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…