Pourquoi nous éditons ce livre

Un texte court et fort qui rappelle quelques-uns des principes fondateurs de la liberté de parole et du projet collectif d’une démocratie comme la France.

64 pages

ISBN : 978-2-35176-075-8 / ISBN (pdf) : 978-2-35176-220-2 / ISBN (epub) : 978-2-35176-221-9

PRIX : 8 €

FORMAT : 10x18 cm

AUTEUR : Edwy Plenel

DATE DE PARUTION : 2009

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Combat pour une presse libre

Combat pour une presse libre

Le manifeste de Mediapart

« Imaginons un pays doté d'un acte fondateur sur la liberté de l'information, imposant à tout détenteur d'une parcelle d'autorité publique de répondre aux curiosités des citoyens, aux questions des journalistes, aux investigations des médias, et les contraignant à dévoiler tout document administratif nécessaire à l'information du public. Imaginons un président et une majorité qui, loin de s'effrayer d'un tel libéralisme politique, décident de l'accentuer, en proclamant que "la transparence est prioritaire". » – Edwy Plenel

Face aux trois crises – démocratique, économique, morale – qui minent l'information en France, sa qualité et son utilité, son honnêteté et sa liberté, et à des mesures sous tutelle politique qui ne font que renforcer un rapport clientéliste des médias à l'État, Edwy Plenel, président et fondateur de Mediapart, journal d'information numérique, indépendant et participatif, lance un Manifeste pour une presse libre et indépendante, profondément repensée et refondée.

L'auteur

D.R.

Depuis fin 2007, Edwy Plenel est le président et fondateur de Mediapart. Ancien directeur de la rédaction, il a travaillé durant vingt-cinq ans au Monde.

En savoir plus sur Edwy Plenel

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…