360 pages

ISBN : 978-2-35176- 250-9

PRIX : 22 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Marilyn Yalom

TRADUCTEUR(S) : Dominique Letellier

DATE DE PARUTION EN VO : 2012

DATE DE PARUTION : 2 mai 2013

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Comment les Français ont inventé l'amour

Comment les Français ont inventé l'amour

« Que pouvais-je dire aux Français sur l’amour ʺà la françaiseʺ, moi, une étrangère ? » – Marilyn Yalom

Les Français aiment l’amour… qui occupe une place privilégiée dans l’identité nationale, à l’égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l’homme.

Depuis longtemps les Français se flattent d’être des guides dans l’art de l’amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu’ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Lol V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d’autres aujourd’hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ?

C’est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l’amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.

« Propositions de littérature voluptueuse pour des plaisirs infinis et variés. » – Numéro

L'auteur

D.R.

Universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle, Marilyn Yalom dirige l’Institut de recherche sur les femmes et le genre, à Stanford.

En savoir plus sur Marilyn Yalom

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…