Pourquoi nous éditons ce livre

"L’écriture de l’histoire est notre seul moyen d’expérimenter le passé dans le présent et de le recréer. Il faut que l’histoire soit là, sans effort, et surtout sans le poids de la prémonition." - Gore Vidal, Le Monde, août 2005.

"Création et Julien traitent de grandes questions sur la création du monde : ces questions sans réponse, et souvent oblitérées, pas même posées. Mais il se trouve que moi, j’aime les poser." – Gore Vidal, Le Monde, août 2005.

704 pages

ISBN : 978-2-35176-034-5

PRIX : 27.4 €

FORMAT : 14 x 21,5 cm

AUTEUR : Gore Vidal

TRADUCTEUR(S) : Brice Matthieussent

DATE DE PARUTION EN VO : 1981

DATE DE PARUTION : 1983

diffusion : harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Création

Création

"Car moi, je connais l’origine des guerres grecques. Lui non. Comment le pourrait-il ? Comment un Grec le pourrait-il ? J’ai passé la plus grande partie de ma vie à la cour de Perse et maintenant encore, dans ma soixante-quinzième année, je sers le Grand Roi, comme j’ai servi son père — Xerxès, mon ami bien-aimé — et le père de son père, un héros que même les Grecs connaissent sous le nom de Darius le Grand."

Nous sommes en 445 avant notre ère, dans l’Athènes de Périclès. Cyrus Spitama, petit-fils et héritier spirituel de Zoroastre, premier prophète du monothéisme, ambassadeur de Perse à Athènes, dicte ses mémoires, racontant sa vie à la cour de Suse et de Babylone, sa vision de l’origine des guerres avec la Grèce (les guerres médiques), ses voyages en Inde et au Cathay.

En tant qu’émissaire des rois perses Darius puis Xerxès, Spitama a voyagé à travers le monde et rencontré les grands penseurs de son époque : Bouddha, Lao-tseu et Confucius.
Sa quête personnelle est de méditer sur le seul sujet important : comment s’est créé l’univers.

"Un passé qui nous essemble de façon troublante." - Italo Calvino.

"De Création, Gore Vidal dit qu'il est, de tous ses écrits, son livre préféré. L'auteur de Julien, ou de Burr, aime les antichambres du pouvoir, qu'il a fréquentées avec son grand^père sénateur ou dans la proximité du clan Kennedy. Cette fois, le romancier se tourne vers l'Athènes de Périclès. Nous sommes en 445. Cyrys Spitama [...] dicte ses mémoires.
A la narration des guerres médiques, il ajoute le souvenir de ses voyages jusqu'en Inde et des rencontres avec Bouddha ou Lao-Tseu et les sages de son temps. En plus d'une méditation sur les civilisations naissantes, Gore Vidal se livre ici à une dénonciation des dérives du pouvoir hellène qui ressemblent beaucoup à celles d'une Amérique que l'écrivain pourfend dans un autre pan de son oeuvre, résolument pamphlétaire." - Clémence Boulouque, Le Figaro Littéraire, 10 mai 2007.

"Savant assemblage de réalité et de fiction, Création (1981) a l'exigence, la force et la simplicité des plus belles oeuvres." - Sandrine Fillipetti, Le Magazine littéraire, juin 2007.

"Une pièce maîtresse." - Anthony Palou, Le Figaro Magazine, 28 juillet 2007.


Simultanément à la parution de Création, publication en poche de Palimpseste aux éditions Points Seuil.

L'auteur

Gore Vidal - Crédit photo : ©D.R.

Né dans une famille de la grande bourgeoisie américaine, Gore Vidal (1925-2012) est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine.

En savoir plus sur Gore Vidal

les actualités de galaade

Hakan GÜNDAY en France du 20 au 30 novembre… Pierre PUCHOT le 9 octobre à l'Institut du Monde arabe… Rendez-vous de l'Histoire (Blois) : rencontres avec Philippe DI FOLCO et Pierre PUCHOT