216 pages

ISBN : 978-2-35176-386-5
ISBN (epub) : 978-2-35176-387-2

PRIX : 22 €

FORMAT : 14 x 21,5

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Sylvette Gleize

DATE DE PARUTION EN VO : 2015

DATE DE PARUTION : 2015

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Créatures d'un jour

Créatures d'un jour

« Je l’observai attentivement, et l’espace d’un instant nos regards se croisèrent. Je fus séduit par ses yeux de lutin et le léger sourire qui jouait sur ses lèvres. Nous restâmes un moment silencieux à nous regarder, goûtant cette camaraderie entre anciens, comme des passagers qui, par une nuit froide de brouillard, entament une conversation sur le pont d’un navire et découvrent qu’ils ont grandi dans le même quartier. »

Première danseuse à la Scala nostalgique de sa carrière passée, vieil écrivain qui se cherche encore, jeune homme tentant d’esquiver la peur de la mort en déployant une grande vitalité sexuelle, infirmière en permanence au chevet des malades et incapable de s’occuper d’elle-même … Ils s’appellent Paul, Charles, Natacha, Alvin, Ellie ou Jarod, chacun a ses secrets, ses fêlures, ses démons. L’un rêve d’un passé meilleur, l’autre veut compenser l’identité qui lui fait défaut en s’inscrivant dans la mémoire d’un alter ego, tous choisissent de consulter le docteur Yalom, en quête d’apaisement, de reconnaissance ou de sens.

Cette fois c’est sous l’égide de Marc Aurèle qu’Irvin Yalom nous offre un bouleversant et magnifique livre de reconquête de soi et de transmission, dont on ne peut oublier les « créatures d’un jour ».

« C’est un auteur dont, il y a peu encore, on se glissait le nom avec un sourire entendu, certains de tenir là un trésor encore méconnu. […] Son nouveau livre, qui ravira les fidèles de la (formidable) série In Treatment, […] suit le docteur Yalom jusque dans l’intimité de son cabinet […]. Une lecture savoureuse, à prolonger le 20 mai en salles à l’occasion de la sortie du documentaire La Thérapie du bonheur. » — Lire

« Pour son nouveau livre, le docteur Yalom en personne nous offre des souvenirs de thérapie, des portraits de patients ayant tous en commun de s’interroger plus ou moins directement sur notre rapport à la mort. Brillant et profond. » — Guillaume Chevalier, Librairie Mot à mot (Fontenay-sous-Bois)

L'auteur

Irvin Yalom - Crédit photo : Reid Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

En savoir plus sur Irvin Yalom

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…