480 pages

ISBN : 978-2-35176-094-9

PRIX : 23.9 €

FORMAT : 13,5 x 18,5

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Dominique Letellier

DATE DE PARUTION EN VO : 1974

DATE DE PARUTION : 2011

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Dans le secret des miroirs

Dans le secret des miroirs

« J’étais Pygmalion, elle était ma Galatée. »

« Elle ne s’appartient pas, rien ne va avec rien – ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures… Tout a été assemblé au hasard, et je sens la possibilité immédiate que tout – cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires –, oui, tout s’envole. Laissant quoi ? Peut-être juste le sourire. Pas jolie, quelle que soit la manière dont on arrange les parties. Curieusement attirante, cependant. En quelques minutes, elle réussit à me faire savoir que je peux décider de tout, qu’elle s’en remet totalement à moi. Ça m’est égal. À ce stade, ça ne me paraît pas un fardeau trop lourd. »

Écrivain prometteur, Ginny a tout pour être heureuse mais elle ne l’est pas. De thérapies en thérapies, à peine débarquée de New York, là voilà dans le cabinet du très spécial docteur Yalom. Quel stratagème inventera-t-il pour échapper à l’engrenage de l’échec ?

Dans la lignée de Mensonges sur le divan et d’Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom, psychothérapeute américain, auteur de nombreux romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, nous offre ici un livre unique. Nouveau pacte audacieux entre le patient et son médecin, Dans le secret des miroirs est l’aboutissement littéraire d’une relation inédite : l’histoire de deux êtres qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique et qui nous invitent à les connaître comme ils se sont connus.

« Cette lecture de l’intime souligne, une fois encore, le talent de précurseur d’Irvin Yalom » – Psychologies Magazine

« Un livre étrange et palpitant, une aventure unique dans le monde de la psychanalyse et de la psychiatrie. » – Linda Pommereul, librairie DOUCET (Le Mans), PAGE DES LIBRAIRES

L'auteur

Irvin Yalom - Crédit photo : Reid Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

En savoir plus sur Irvin Yalom

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…