Pourquoi nous éditons ce livre

Ecriture et réécriture, mémoire, mensonge et dissimulation s'entrelacent avec éclat dans ce récit ingénieux et alerte.

256 pages

ISBN : 978-2-35176-032-1

PRIX : 21.3 €

FORMAT : 14 x 21,5 cm

AUTEUR : Juan José Millás

TRADUCTEUR(S) : Jacques Nassif

DATE DE PARUTION EN VO : 2002

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Deux Femmes à Prague

Deux Femmes à Prague

Roman qui entrelace mémoire, mensonge et dissimulation, Deux Femmes à Prague raconte l’histoire de Luz Acaso, femme solitaire et mystérieuse partie chercher dans un atelier d’écriture l’auteur susceptible de raconter l’histoire de sa vie. Elle y rencontre Alvaro Abril, jeune écrivain en panne d’écriture et obsédé par sa possible adoption. Au fil de leurs conversations, l'un et l'autre découvriront que bien des points communs lient leurs deux existences...


"Sommes-nous semblables ? Qui écrit le roman ? Millás existe-t-il ? [...] comme le cinéaste Wong Kar-Wai, Millás construit la trame de son récit à partir de ces détails que l’on passe habituellement sous silence." - Manuel Trancón – zonamoebius.com


"Mêlant habilement la fiction à la réalité, le mensonge à la sincérité, la dissimulation à l'impudeur, Juan José Millás se plaît à entraîner son lecteur dans un dédale de chausse-trapes et de révélations surprenantes, bâties le plus souvent sur le sable mouvant de l'imagination et du fantasme. Car rien n'est plus complexe que cette interrogation sur l'origine et la filiation, qui voit s'aheurter la peur de l'abandon et le désir d'une autre parentèle." - Nikola Delescluse, émission Paludes, Radio Campus Lille, 11 mai 2007.

L'auteur

Juan José Millás - D.R.

Juan José Millás vit depuis 1952 à Madrid. Après des études de philosophie, il travaille comme marionnettiste, postier ou enseignant avant de publier son premier roman en 1974. Il doit également sa notoriété à son travail de journaliste.

En savoir plus sur Juan José Millás

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…