Pourquoi nous éditons ce livre

La belle idée de Dreyfus au Panthéon, idée improbable à l’origine et qui s’est imposée en quelques semaines avec une grande force, est loin d’être perdue. Ce livre précisément se veut un moyen de revenir vers ce qui fonde, envers et contre tout, la démocratie républicaine à laquelle l’histoire peut donner vie.

608 pages

ISBN : 978-2-35176-029-1

PRIX : 28.4 €

FORMAT : 14 x21.5

AUTEUR : Vincent Duclert

DATE DE PARUTION : février 2007

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Index
Sources

Accueil \ Oeuvres \ Dreyfus au Panthéon

Dreyfus au Panthéon

Voyage au coeur de la République

Au printemps 2006, l'historien Vincent Duclert est le premier à proposer le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon : « Dreyfus au Panthéon célèbrerait l’héroïsme des citoyens ordinaires, l’héroïsme des résistants, des rescapés et de tous ceux et celles qui périrent dans les camps sans que l’histoire n’en retienne la trace, l’héroïsme enfin des droits du citoyen qui fondent la justice et qui ont porté l’arrêt solennel de réhabilitation de la Cour de cassation, il y a cent ans. » (Le Monde, 12 juin 2006).

L’engagement immédiat des historiens et des journalistes, le soutien tant de personnalités de gauche que de droite transformèrent cette idée de justice en une conviction. Le président de la République, Jacques Chirac, à qui revenait la décision, hésita longuement avant d’écarter la proposition. Il choisit alors de présider, le 13 juillet 2006, une « cérémonie nationale », à l'École militaire, pour commémorer le centenaire de la réhabilitation de cet officier juif alsacien : hommage à « un officier exemplaire » et à « un patriote qui aimait passionnément la France ».

Ce nouveau livre de Vincent Duclert retrace une histoire présente tendue vers l’avenir. Dans ce Voyage au cœur de la République, on découvre une nation construite dans et par des luttes démocratiques dont elle semble pourtant ignorer le sens. Avec Dreyfus, avec le centenaire de sa réhabilitation, la France a eu rendez-vous avec son destin. Le devoir d'histoire exigeait qu'on écrive ce récit : le combat d’un livre citoyen.

« Dans Dreyfus au Panthéon, méditation sur cette année de commémorations et passionnant essai d'histoire du présent, Vincent Duclert entreprend [...], en rendant à l'officier son statut de « grand homme », de réaffirmer le sens démocratique profond de l'Affaire. » - Jérôme Gautheret, Le Monde, mars 2007.

« Ce « voyage à travers la République », entrepris avec une immense érudition [...] est riche de découvertes » - Raymond Huard, L'Humanité, avril 2007.

L'auteur

Vincent Duclert - D.R.

Vincent Duclert, agrégé d’histoire, enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales.

En savoir plus sur Vincent Duclert

Les actualités de Dreyfus au Panthéon

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…