128 pages

ISBN : 978-2-35176-304-9

PRIX : 15 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEURS : Tariq Ali Edward Said

TRADUCTEUR(S) : Sylvette Gleize

DATE DE PARUTION EN VO : 2006

DATE DE PARUTION : 2014

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Edward Said

Edward Said

Conversations

« Je me suis toujours intéressé à ce qui est laissé de côté. » – Edward Said

Ces conversations au cours desquelles Edward Said s’entretient avec Tariq Ali ont été enregistrées à New York en 1994. Ayant su préserver la saveur de l’oralité, leurs échanges offrent l’occasion rare de voir au plus près s’entretenir deux figures vivant et travaillant en Occident après avoir grandi dans des sociétés et des cultures orientales, et défendant ardemment leur droit à la critique face aux orthodoxies. Ils nous font connaître l'homme, ses origines, son approche de la musique ou de la littérature, sa relation à la Palestine et aux États-Unis, et apportent ainsi un éclairage unique sur ce qui anime la pensée d'Edward Said.

Né à Jérusalem en 1936, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis où il arrive avec sa famille en 1950, Edward Said incarnait la cause de la Palestine en intellectuel engagé. Professeur à la Columbia University de New York, il a bâti une œuvre cohérente, au sein de laquelle L’Orientalisme a connu à sa parution en 1978 un retentissement international et contribué à asseoir la pensée postcoloniale. Edward Said est mort en 2003.

Tariq Ali est sans doute la figure la plus stimulante de la scène intellectuelle anglo-saxonne. Écrivain, cinéaste, historien, il est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages sur l’histoire et la politique mondiale, de la guerre du Vietnam aux bombardements sur Gaza, et d’un cycle romanesque, Le Quintet de l'Islam. Plus connu en Amérique latine, dans le monde arabo-musulman, en Inde ou encore au Pakistan, où il est né en 1943, Tariq Ali vit aujourd’hui à Londres où il est membre du comité de rédaction de la New Left Review et directeur éditorial de la maison d’édition Verso.

« Un dialogue où entrent en résonance leurs expériences croisées de la culture anglaise mais surtout du joug colonial. » - Politis

« Une œuvre phare pour la pensée post-coloniale. » - Librairie Charlemagne

Les auteurs

Crédit : Nina Subin

Tariq Ali est un écrivain, historien et cinéaste britannique né en 1943 à Lahore. Membre du comité de rédaction de la New Left Review, il dirige la maison d’édition Verso.

En savoir plus sur Tariq Ali Crédit : Ulf Andersen / Getty Images

Né à Jérusalem en 1935, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis, Edward Said incarnait la cause de la Palestine en intellectuel engagé. Professeur à la Columbia University de New York, il est mort en 2003.

En savoir plus sur Edward Said

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…