704 pages

ISBN : 978-2-35176-042-0

PRIX : 27.3 €

FORMAT : 14x21,5cm

AUTEUR : Gore Vidal

TRADUCTEUR(S) : Gérard Joulié

DATE DE PARUTION EN VO : 1987

DATE DE PARUTION : 1993

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Empire

Empire

Washington, 1898 : le président des États-Unis McKinley a fort à faire avec l’Espagne à propos de Cuba. Et si cet événement était déclencheur d’un bouleversement plus grand encore ? L’Amérique basculerait-elle vers la tentation de l’empire ?

Caroline Sanford, la jeune et belle américaine élevée en France, n’a pas l’intention de partager le sort réservé aux femmes de la société américaine puritaine.
À l’affût des changements dans l’air du temps, Caroline choisit de devenir propriétaire et rédacteur en chef du Washington Tribune. Dès lors, son ambition n’a plus de limite : côtoyant les grands de son époque, du président McKinley à Theodore Roosevelt, de John Hay à Henry James, elle se jette à corps perdu dans les rouages de la presse à sensation, dont elle sait si bien évaluer le pouvoir et les limites pour mieux servir ses aspirations.

Le récit d’une femme libre dans une Amérique en pleine mutation. Un grand roman où l’on retrouve le souffle du Gore Vidal des Mémoires, Palimpseste (Galaade, 2006 ; Points, 2007), À l’estime (Galaade, 2008).

« L'offensive Gore Vidal. Boudé par les lecteurs français car ses livres s'attachent à rendre lumineuse une autre culture, une autre Histoire, Gore Vidal n'en reste pas moins un des plus brillants auteurs américains. […] En cette époque de bataille électorale américaine et d'assujettissement de la France à la direction états-unienne de l'OTAN, l'axe Gore Vidal est le meilleur qui soit pour approcher et comprendre les USA. Cerise sur le gâteau, les éditions Galaade offrent le choix : mémoires ou roman. Mémoires et roman. […] Deux bonnes occasions de réconcilier le lecteur français avec l'éminent dénonciateur de l'impérialisme américain et le fin romancier historique qu'est Gore Vidal. » - Samuel Hoppe, Page des libraires, mai 2008.

« S'il fallait résumer ces 700 pages, Empire serait un docu-fiction historique, la chronique d'une société américaine en pleine mutation autant qu'un grand roman féministe, le mélange improbable d'une atmosphère délicieusement surannée et d'une formidable energie. » - Vanessa Postec, La Croix, juin 2008.

L'auteur

Gore Vidal - Crédit photo : ©D.R.

Né dans une famille de la grande bourgeoisie américaine, Gore Vidal (1925-2012) est aujourd’hui reconnu comme l’une des figures majeures de la littérature américaine contemporaine.

En savoir plus sur Gore Vidal

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…