128 pages

ISBN : 978-2-35176-066-6

PRIX : 15.1 €

FORMAT : 14 X 21.5 cm

AUTEUR : Marie Casanova

DATE DE PARUTION : 2009

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Et l'odeur des narcisses

Et l'odeur des narcisses

« La vie de Thérèse avec ses bonheurs attrapés au vol, avec ses secousses, ses accalmies, ses mensonges, ses manigances, ses intrigues, ses délires. La vie de Thérèse avec ses bouffées de volupté, ses perfidies, ses brillances, ses noirceurs, un vrai souk, une brocante sa vie, la beauté et la laideur intriquées, embrouillées. Les remords enfouis, les espérances, les désespérances, l’alchimie des souvenirs qui voile et dévoile, qui décante et diffuse le passé. » – Marie Casanova

Dans l’obscurité d’une soirée, Thérèse la mystérieuse dévoile son histoire à ses compagnons d’infortune. Et c’est l’enfance à Cayenne, où elle découvre l’amour et la fascination pour la mort au cours d’exécutions publiques, le retour à Nice, d’où il faut partir. Et c’est l’étrange maladie qui torture Thérèse depuis l’enfance, mais aussi son grand amour, son mariage, la naissance de Juliette. La jolie Juliette…

Entre rêve et réalité, le meilleur et le pire, Thérèse n’a pas fini de débrouiller les fils de sa vie, ses parfums et ses couleurs, des larmes aux plus grands émerveillements.

« II est des premiers romans que vous ouvrez sans savoir à quoi vous attendre et qui, lorsque vous les refermez, vous laissent sans voix. C'est le cas de ce roman envoûtant, à la fois sombre et lumineux. [...] Servi par une prose somptueuse, aux accents poétiques et lyriques, ce texte puissant et sensuel est un merveilleux hymne à la vie, à l'amour et à la mémoire. » – Sandrine Maliver, Page des libraires.

« A la manière des impressionnistes, l'auteure avance par petites touches mémorielles. Elles donnent à cette chronique familiale aux couleurs de l'orage une puissance évocatrice à la palette d'émotions tout en nuances. » – Colette Mainguy, Le Nouvel Observateur.

L'auteur

Crédit : Dominique Degli Espositi

Marie Casanova écrit depuis longtemps pour la chanson française. Elle est aussi l’auteur de nouvelles radiophoniques. Et l’odeur des narcisses est son premier roman.

En savoir plus sur Marie Casanova

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…