416 pages

ISBN : 2-35176-014-X

PRIX : 24.4 €

FORMAT : 14 X 21.5

AUTEUR : Jeffrey Andrew Barash

TRADUCTEUR(S) : Sylvie Taussig

DATE DE PARUTION EN VO : 2003

DATE DE PARUTION : 9 fév 2006

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Sources
Préface

Accueil \ Oeuvres \ Heidegger et le sens de l'histoire

Heidegger et le sens de l'histoire

Préface de Paul Ricœur

Heidegger et son temps : voici l’enjeu de l’étude mise en œuvre par J. A. Barash.
Prenant appui sur des textes rares et des correspondances inédites, J. A. Barash propose une interprétation de l’œuvre de Heidegger, à partir d'une reconstruction du paysage philosophique du début du XXe siècle, puis de l'entre-deux-guerres. Ainsi le lecteur trouvera-t-il un exposé remarquablement articulé du grand débat suscité en Allemagne, avant et après la Première Guerre mondiale, par le problème du sens de l’histoire. Cette reconstruction vise à établir des continuités souterraines entre l'œuvre de Heidegger et son environnement intellectuel. Rappelons que ce philosophe, dont la lecture est particulièrement difficile, fut l’objet d’une intense polémique en raison de ses relations ambiguës avec le nazisme. Il n’en est pas moins l’un des penseurs les plus importants du XXe siècle.

L'auteur

Jeffrey Andrew Barash - Crédit Photo : Eric Heddeland

J. A. Barash a enseigné aux universités de Chicago et de Columbia. Puis il a été chercheur à l'institut universitaire européen de Florence et à l'université de Bielefeld (RFA). Il enseigne actuellement à l'université de Picardie (Amiens).

En savoir plus sur Jeffrey Andrew Barash

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…