Pourquoi nous éditons ce livre

« Nous avons aussi beaucoup de peine à comprendre que l'islam, comme le dit si bien la sociologue Nilüfer Göle, est dans la modernité et non pas, tout entier, enfermé dans un passé prémoderne. » Alain Touraine, Le Monde, 7 nov 05

« Nilüfer Göle s’est interrogée sur les conflits religieux dans Interpénétrations. L’Islam et l’Europe paru aux éditions Galaade.»
Lyon Figaro, 13 février 2006

160 pages

ISBN : 2-35176-004-2

PRIX : 19.3 €

FORMAT : 14 X 21,7

AUTEUR : Nilüfer Göle

DATE DE PARUTION : 7 oct 2005

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Index

Accueil \ Oeuvres \ Interpénétrations. L’Islam et l’Europe

Interpénétrations. L’Islam et l’Europe

«"Y a-t-il conflit entre les religions ? Entre les civilisations ? Si conflit il y a, peut-on le justifier par l’antagonisme entre un Occident qui serait ancré dans la modernité et la laïcité, et un islam qui resterait figé dans la foi et la tradition ? Qu’en est-il réellement ?” sont autant de questions auxquelles répondra Nilüfer Göle. Prenant pour point de départ les attentats du 11 Septembre, Nilüfer Göle se penche sur la nature profonde de leurs auteurs et sur la complexité de leurs rapports avec l’Occident. Invitant le lecteur à bien faire la distinction entre Islam et islamisme, et mettant l’accent sur la grande diversité de l’Islam contemporain, l’auteur s’appuie notamment sur l’exemple de la Turquie.»
Le Progrès La Tribune, 15 février 2006

Pour Nilüfer Göle, la Turquie donne à voir comment tradition et modernité peuvent coexister dans les pratiques quotidiennes, sociales ou privées. Cette relation complexe trouve particulièrement en France un écho sensible dans la question du statut des femmes : le foulard devient ainsi le symbole de toutes les contradictions qui tiraillent l'islam contemporain.

L'auteur invite les esprits éclairés à combattre les réflexes identitaires afin d’éviter que se dressent les uns contre les autres partisans d’un islamisme extrémiste et défenseurs d’une prétendue « pureté européenne ».



RIGHTS SOLD: SPAIN (BELLATERRA); GERMANY (VERLAG KLAUS WAGENBACH); USA (MARKUS WIENER PUBLISHERS); TURKEY (METIS KITAP)

L'auteur

Nilüfer Göle - Crédit photo : Muammer Kaymaz

Née en Turquie, professeur à l'Université du Bosphore (Istanbul) entre 1986 et 2001, Nilüfer Göle est depuis directeur d'études à l'EHESS. Elle est l’auteur de Musulmanes et Modernes. Voile et civilisation en Turquie aux éditions La Découverte.

En savoir plus sur Nilüfer Göle

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…