896 pages

ISBN : 978-2-35176-044-4

PRIX : 30.4 €

FORMAT : 14x21,5

AUTEUR : Jean Daniel

Diffusion : Interforum

 
Index
Préface
Postface

Accueil \ Oeuvres \ Israël, les Arabes, la Palestine

Israël, les Arabes, la Palestine

PRÉFACES ÉLIE BARNAVI / ELIAS SANBAR

Concours des plus beaux livres français – Lauréat 2008, catégorie Essais

Concours international des plus beaux livres – Médaille de bronze 2008

« J’aurais pu signer tous ses textes. Et, comme il y a tout de même des limites à notre capacité à faire abstraction du lieu d’où nous parlons, je me plais à penser que, s’il était israélien, il penserait comme moi, que, si j’étais français, j’écrirais comme lui. Du moins si j’avais son immense talent, sa vaste culture et son intimidante hauteur de vues. » – Élie Barnavi (ancien ambassadeur d’Israël en France)

« Il y aurait tant de choses à apprécier, à souligner, à débattre dans ces chroniques foisonnantes à l’image du demi-siècle qu’elles couvrent avec un sens aigu de la nuance, de la complexité, une éthique toujours présente et un choix permanent de la liberté. » – Elias Sanbar (ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco)

Pourquoi Israël et la Palestine, des pays à peine visibles sur la carte du monde, où ils ne figurent pas forcément, intéressent-ils à ce point la planète ? Comment répondre sinon par ce recueil de textes écrits dans l’urgence et qui constituent pourtant une irremplaçable contribution à l’histoire. Plus d’un demi-siècle de chroniques, réflexions, portraits ou entretiens analysent au fil du temps le conflit israélo-palestinien.

Témoin engagé, Jean Daniel, qui n’a jamais varié sur l’essentiel, essaie de comprendre les ressorts politiques et psychologiques qui animent les camps en présence. Une écriture passionnée, lumineuse dans son désir de croire en l’homme, mais implacable sur les raisons profondes de tant de haine et d’incompréhension.

« Le regard de Jean Daniel sur le Proche-Orient, donc sur le drame historique qui rassemble et déchire Israël, les Arabes et la Palestine, est absolument unique. Il l'est par la longévité incomparable du grand témoin qui peut publier aujourd'hui plus d'un demi-siècle de chroniques et éditoriaux consacrés à cette seule question et formant un volume de plus de 800 pages. Il l'est plus encore par l'extraordinaire constance, cohérence et clairvoyance du jugement. […] Chaque camp l'a maintes fois accusé de partialité, mais c'est parce qu'il comprend mieux que personne les vérités, les droits et les crimes de tous. Et que son verdict en impose. » - Alain Duhamel, Le Point, 29 mai 2008.

« Les chroniques se suivent, les drames aussi. Et l'éditorialiste continue d'espérer, de souhaiter qu'un jour un État israélien et un État palestinien, coexisteront. Puis coopéreront. Et même croit-il, fusionneront. » - Annette Lévy-Willard, Libération, 24 mai 2008.

« L’ouvrage, à considérer comme un livre de référence, est en prise directe sur l’actualité la plus récente. » - Yves Durand, Le Courrier de l’Ouest, 19 mai 2008.

« Les chroniques d’un sage qui eut raison avant les autres. Jean Daniel publie une somme, ses chroniques sur Israël, les Arabes, la Palestine de… 1956 à 2008. Daniel, l’un des tout premiers, comprit qu’il faudrait partager cette terre tellement sainte et trop promise. L’élégance raffinée de sa plume et, surtout, la continuité des convictions font oublier le style à la première personne qui eût pu agacer. Le livre pèse son poids certes. Quelque 850 pages. Mais à lire comme la chronologie haletante d’un espoir déçu, pourtant jamais éteint car toujours ranimé. » - Philippe de Boeck et Baudouin Loos, Le Soir, 17 mai 2008.



RIGHTS SOLD: ITALY (BALDINI CASTALDI DALAI)

L'auteur

crédit : Michèle Bancilhon

Jean Daniel, journaliste et écrivain, est fondateur et directeur du Nouvel Observateur.

En savoir plus sur Jean Daniel

Revue de presse

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…