Pourquoi nous éditons ce livre

Le témoignage de Jacqueline van Maarsen, « Je m’appelle Anne, dit-elle, Anne Frank ». Souvenirs de Jopie, s’inscrit chez Galaade dans la problématique de l’antisémitisme, avec l’essai de Maurice Olender, La Chasse aux évidences (2005), et le roman à paraître d’Ursula Hegi, Trudi la naine (2007)

352 pages

ISBN : 978-2-35176-030-7

PRIX : 26.4 €

FORMAT : 14 x 21,5 cm

AUTEUR : Jacqueline van Maarsen

TRADUCTEUR(S) : Mireille Cohendy et Arlette Ounanian

DATE DE PARUTION EN VO : 2003

DATE DE PARUTION : 2007

Diffusion : Interforum

 
Illustration
Photos

Accueil \ Oeuvres \ Je m'appelle Anne, dit-elle, Anne Frank

Je m'appelle Anne, dit-elle, Anne Frank

Souvenirs de Jopie

«Je t’écris pour te dire adieu, ta meilleure amie, Anne.»

Anne Frank à Jopie, 25 septembre 1942.

Ce livre est le récit d’une amitié, celle entre Jacqueline van Maarsen, la Jopie du Journal, et Anne Frank.
Née en 1929, fille d’un Juif hollandais et d’une Française catholique, Jacqueline van Maarsen connaît, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les persécutions perpétuées contre les Juifs à Amsterdam. C’est au lycée juif qu’elle fait la connaissance d’Anne Frank. Elle devient alors sa nouvelle amie, Jopie. C’est sous ce nom que tous ceux qui ont lu le Journal d’Anne Frank la connaissent.
Racontant au quotidien la montée de l’antisémitisme sous l’occupation nazie, Jacqueline van Maarsen dresse le portrait vivant d’une famille entre deux mondes, juif et catholique, entre deux villes, Paris et Amsterdam, des années 1920 aux années 1950.

« Ce livre captivant [...] éclaire d'une manière nouvelle l'histoire d'Anne Frank » - American Library Association.

« Dans le récit chaleureux que Jopie fait de cette amitié, on reconnaît la jeune Anne du journal : enthousiaste, pleine de vie, parfois tyrannique. » - Odile Benyahia-Kouider, Libération, 3 mai 2007.

"A la fois touchant et captivant le récit de Jacqueline Van Maarsen happe littéralement le lecteur pour ne le laisser qu'une fois la dernière page tourné. La présence de photos au fil des pages permet d'entrer de plain-pied dans les souvenirs de cette femme qui joua un rôle important dans la vie d'Anne Frank, celui d'avoir été tout simplement son amie. Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage au journal d'Anne et ne le dénature en aucune façon. Un complément intéressant et utile à mettre entre toutes les mains." - Fanny Dutriez, Evene.fr, mai 2007.

L'auteur

Jacqueline van Maarsen - Crédit Photo : Bert Nienhuis

C’est au lycée juif d'Amsterdam que Jacqueline van Maarsen fait la connaissance d’Anne Frank. Elle devient alors sa nouvelle amie, Jopie. C’est sous ce nom que tous ceux qui ont lu le Journal d’Anne Frank la connaissent.

En savoir plus sur Jacqueline van Maarsen

Les actualités de Je m'appelle Anne, dit-elle, Anne Frank

les actualités de galaade

Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF… Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017…