Pourquoi nous éditons ce livre

Œuvre joyeuse et espiègle, L’Écrivain fantôme de Zoran Živković est un surprenant thriller littéraire sans cadavre ni assassin qui n’est pas sans rappeler l’univers de Tanizaki ou Boulgakov.

168 pages

ISBN : 978-2-35176-300-1 / ISBN (epub) : 978-2-35176-301-8

PRIX : 16 €

FORMAT : 13

AUTEUR : Zoran Zivkovic

TRADUCTEUR(S) : Gojko Lukić

DATE DE PARUTION EN VO : 2009

DATE DE PARUTION : 2014

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ L’Écrivain fantôme

L’Écrivain fantôme

« Mon enthousiasme a bientôt été terni par l’ombre de la jalousie. Je n’ai cependant pas permis à ce vil sentiment de prendre possession de moi. Félicien, d’ailleurs, n’est pas un chat ordinaire. »

Quand un écrivain en panne d’inspiration se met à sa table pour travailler, peut-il résister à la tentation de consulter sa boîte e-mails ? Puis de répondre – surtout quand, ce matin-là, chaque message, aussi extravagant soit-il, l’interpelle et le défie ?

Un admirateur anonyme commence par lui demander d’écrire un roman dont il lui céderait la paternité. Puis le narcissique et jaloux Hautemer désire qu’il lui écrive une parodie de ses propres œuvres. Sans oublier Banana qui lui envoie une fois par semaine le compte-rendu de ses rêves du mardi. Ou encore P-0 qui écrit des pastiches de ses nouvelles. Enfin Pandore souhaite que l’auteur écrive un roman sur son chien Albert, dont elle détiendrait l'unique exemplaire.

Assiégé de toutes parts, l'écrivain finit par se sentir victime d'un étrange complot. Le seul « ami » avec lequel il entretient une relation autre que virtuelle, à la fois tendre, drôle et réciproque, est un gros chat nommé Félicien. Mais le mystère s'épaissit, de plus en plus loufoque. Qui sont donc tous ces correspondants ?

« Zoran Živković, l’une des auteurs serbes les plus traduits, nous fait pénétrer dans l’atelier de l’écrivain et offre une belle réflexion sur la création et le statut de l’auteur. » – Le Monde des livres

« Živković fait merveilleusement passer l’art et la mémoire au filtre de l’absurde. » - Publisher Weekly

« Une œuvre inattendue de beauté et de surprise. » - Strange Horizons

« Un condensé d’humour et de bizarreries qui ravira le lecteur. » - Pages des libraires

« Hommage décalé ironique à l’acte d’écrire. » - Liberté Hebdo

L'auteur

Crédit : Nebojša Babić

Zoran Živković est né en 1948 à Belgrade. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, lauréat de nombreux prix littéraire serbes et étrangers, il est l'un des écrivains serbes contemporains les plus traduits dans le monde.

En savoir plus sur Zoran Zivkovic

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…