Pourquoi nous éditons ce livre

Avec cette fascinante biographie construite comme une enquête, Philippe Di Folco retrace, pour la première fois, le destin singulier de Jacques Lebaudy, roi sans couronne mais véritable déclassé se révélant tour à tour extraordinaire, détestable et attachant – pour notre plus grand plaisir.

192 pages

ISBN : 978-2-35176-251-6

PRIX : 17 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Philippe Di Folco

DATE DE PARUTION EN VO : 2014

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ L'Empereur du Sahara

L'Empereur du Sahara

Biographie

« Samedi 11 janvier 1919, le shérif Steve Pettit de North Hempstead (Long Island) décroche son téléphone. Il est tard. Au bout du fil, la voix paniquée de son adjoint de garde, Humber : “Y’a eu du grabuge à Westbury... le frenchy... — Encore ? Qu’est-ce qu’il a fait cette fois ? — On a un cadavre sur les bras.” »

Qui était donc Jacques Lebaudy, héritier de la plus grande fortune sucrière française, l’un des « boulevardiers » les plus excentriques du Paris de la Belle Époque, pour se lancer, le 4 mars 1903, à la conquête du Sahara et finir sa vie assassiné à Long Island le 11 janvier 1919 ? Celui qui devint, pour la presse internationale, l’« empereur du Sahara » défraya la chronique en bâtissant sa vie comme on écrit un roman-monde, nourri d’aventures, de vaudeville, de drame sanglant et de fausses nouvelles.
De Tanger à Hambourg, de Paris à New York, sur fond de crises diplomatiques et financières, Sa Majesté Jacques Ier, empereur du Sahara, nous embarque dans une expédition sublime et visionnaire, alors que les affaires et les krachs boursiers, les intérêts des puissances coloniales et la Première Guerre mondiale qui se profile à l’horizon transforment le monde.

« L'incroyable épopée d'un homme sans particule » – Roads

« Un livre très abouti et qui s’assume comme un curieux artefact de notre réalité. Un livre à même d’imprimer durablement la geste de ce roi feu-follet qui affola en son temps les puissances coloniales. Passionnant de bout en bout, le travail maniaque de l’historiographe Di Folco, ne parvient jamais à occulter tout à fait le romancier et sa tendresse pour son sujet. » – Guillaume Missonnier, FNAC

« Philippe Di Folco croque son personnage dans un style enlevé et pince-sans-rire. » – Tel Quel

L'auteur

Photo : Jacob Khrist

Philippe Di Folco est l'auteur de romans et essais sur le thème de la mémoire, du corps et de l'imposture. Avec L'Empereur du Sahara, il écrit sa première biographie.

En savoir plus sur Philippe Di Folco

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…