Pourquoi nous éditons ce livre

Après Les Laboratoires du temps, image par image, du cinéma à la photographie, de l’architecture à la musique, de la littérature à la danse, Alain Fleischer, dans L’Empreinte et le tremblement, mêle à nouveau les arts et réinvente son itinéraire.

Faire le noir, livre aujourd’hui introuvable et attendu par les étudiants en cinéma, constitue le second volet de L’Empreinte et le tremblement.

448 pages

ISBN : 978-2-35176-060-4

PRIX : 25.3 €

FORMAT : 14 x 21.5

AUTEUR : Alain Fleischer

diffusion : harmonia mundi

 
Index
Sources

Accueil \ Oeuvres \ L'Empreinte et le tremblement

L'Empreinte et le tremblement

Écrits sur le cinéma et la photographie 2. Suivi de Faire le noir

« Comment créer du continu, de l’indiscret, de l’intime, entre deux êtres au départ séparés, et même irréductiblement éloignés l’un de l’autre ? Tels pourraient être l’enjeu et le programme de la séduction, une affaire de contraste à réduire, de solution de continuité, toute une gamme de gris à inventer, à établir, entre le noir et le blanc. » – Alain Fleischer

La Belle et la Bête, de Jean Cocteau. Un film qui, sous la forme d’un conte exemplaire, met en scène le regard de la séduction et l’analyse dans toutes les œuvres de cet art qui ne cesse de nous regarder pour nous séduire : le cinéma.
Séduction par le regard, par la voix, par l’écrit ou le corps : le cinéma pose la question de la manière de représenter, de filmer, de mettre en scène le corps et l’âme, la matière et l’idée.
La caméra, l’appareil photographique et, désormais, le téléphone portable sont ces objets magiques qui permettent de saisir et de reproduire des images.
Au cinéma, tout commence dans la nuit. Une nuit qui impose ses lumières fugitives et un temps discontinu. Le noir inquiète, le noir fait peur. De la salle obscure à la ville, Alain Fleischer plonge dans l’infinie circulation des images qui caractérise notre modernité.

L'auteur

crédit : Danielle Schirman

Né en 1944, Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale. Écrivain, Alain Fleischer est aussi cinéaste, photographe et plasticien. Il vit à Paris, Rome et Tourcoing, où il a créé et dirige Le Fresnoy.

En savoir plus sur Alain Fleischer

les actualités de galaade

La Marathon des mots : Hakan GÜNDAY et Ayfer TUNÇ à Toulouse… Festival Étonnants Voyageurs : Philippe DI FOLCO et Hakan GÜNDAY à St-Malo… Kristien HEMMERECHTS à la librairie Kléber (Strasbourg)…