48 pages

ISBN : 978-2-35176-097-0

PRIX : 6 €

FORMAT : 10x18 cm

AUTEUR : Michel Deguy

DATE DE PARUTION : 2010

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ L’État de la désunion

L’État de la désunion

Que dire à l'UNESCO ?

« La pensée sera radicale ou ne jouera plus de rôle. »
Michel Deguy

En ce début de XXIe siècle, L’État de la désunion. Que dire à l’UNESCO ? est une réflexion habitée par l’urgence sur le pouvoir émancipateur de la culture.

À la veille du 65e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Michel Deguy oppose le projet de ses pères fondateurs à l’obsession actuelle du « tout-culturel », imagine comment rénover radicalement notre approche des notions d’identité et de diversité et prône une pensée qui accepte l’absolue « inconvertibilité » de l’autre.

Polémique, visionnaire et lumineux, ce court texte est à la fois un antimanuel de réalisme politique et un appel pour la renaissance de la pensée radicale.

L'auteur

Crédit : D.R.

Michel Deguy est professeur émérite de lettres à l’université de Paris 8. Rédacteur en chef de la revue Po&sie, il a reçu le Grand Prix national de la poésie en 1989 et le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 2004.

En savoir plus sur Michel Deguy

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…