288 pages

ISBN : 978-2-35176-178-6

PRIX : 23 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Alain Fleischer

DATE DE PARUTION : 2012

Diffusion : Interforum

 
Index
Photos

Accueil \ Oeuvres \ L’Impératif utopique

L’Impératif utopique

Souvenirs d'un pédagogue

Être conçue pour ne pas être : tel est le destin de l’utopie. Cette impossibilité à exister dans l’espace réel, est le critère de qualification de l’utopie dans l’espace imaginaire. Par définition, une utopie n’a donc pas de lieu sur terre, et ce qui y a trouvé une place durable n’a pas la qualité d’utopie.

Le projet dont l’histoire est racontée dans ce livre, celui du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, s’est réalisé grâce au caractère utopique dont il s’était fait un impératif : paradoxe ? exception à la règle ? En tout cas, il ne fait aucun doute que toute inflexion du projet pour le rendre réalisable, l’aurait condamné à n’être jamais réalisé. Cela pose la question du moment, de la circonstance historique, où le politique, face auquel l’utopie se détermine en s’y opposant, a adopté comme critère de ses choix, et comme règle de son action, non plus l’économie mais l’esthétique. Ephémère moment d’une esthétique du politique.

Écrit à la première personne, ce récit d’une grande réalisation publique s’appuie souvent sur des anecdotes et sur les relations entre individus singuliers, chères à la micro-histoire. Outre la genèse du Fresnoy-Studio national sur dix ans, entre 1987 et 1997, est ici brossé par touches un tableau des orientations nouvelles en matière de pédagogie de l’art et de formation des jeunes artistes (en France, en Europe et ailleurs), en fonction de la révolution des techniques, des langages artistiques, des moyens d’expression et de communication, à la fin du XXe siècle.

L'auteur

crédit : Danielle Schirman

Né en 1944, Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale. Écrivain, Alain Fleischer est aussi cinéaste, photographe et plasticien. Il vit à Paris, Rome et Tourcoing, où il a créé et dirige Le Fresnoy.

En savoir plus sur Alain Fleischer

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…