Pourquoi nous éditons ce livre

L’ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE A ÉTÉ TIRÉE À TRENTE EXEMPLAIRES, NUMÉROTÉS DE I À XXX.

1024 pages

ISBN : 978-2-35176-295-0 (édition courante) ; 978-2-35176-364-3 (édition numérotée)

PRIX : 45 €

FORMAT : 16 x 24 cm

AUTEUR : Giorgio Caproni

TRADUCTEUR(S) : Isabelle Lavergne, Jean-Yves Masson, Philippe Renard et Bernard Simeone

DATE DE PARUTION EN VO : 1983

DATE DE PARUTION : 2014

Diffusion : Interforum

 
Préface

Accueil \ Oeuvres \ L’Oeuvre poétique

L’Oeuvre poétique

Prix national pour la traduction 2015 du Ministère de la Culture italien

Né à Livourne en 1912, mort à Rome en 1990, Giorgio Caproni est l’un des plus grands poètes italiens du XXe siècle, considéré aujourd’hui en Italie comme l’égal d’Ungaretti, de Montale ou de Saba. Sa poésie est profondément ancrée dans les paysages qui ont modelé sa vision du monde : de Livourne et de Gênes, où il passa son enfance et sa jeunesse, à Rome où il enseigna et exerça une activité infatigable de traducteur et de critique littéraire, en passant par ce lieu privilégié que fut pour lui la haute vallée de la Trébie, en Ligurie.

Son oeuvre commence dans les années sombres du fascisme et de la guerre qui le marquent durablement. Il leur oppose une poésie qu’il conçoit comme porteuse de valeurs propres à sauvegarder la dignité humaine. Par-delà l’évolution qui l’amène à des formes poétiques de plus en plus dépouillées, tout son parcours se place sous le signe du deuil et de l’absence : portant, mais sans pathos, le deuil d’une première fiancée, puis celui de sa mère, Caproni exprime dans toute la deuxième moitié de sa vie le deuil d’un Dieu absent qu’il ne cesse cependant d’interpeller. Reprenant les thèmes légendaires de la chasse à la Bête féroce et du chasseur maudit, il édifie dans sa maturité le grand mythe de la conscience moderne.

Partiellement traduit en français dans les années 1980 et 1990, Giorgio Caproni méritait de l’être intégralement. Le présent volume donne à lire l’ensemble de ses poèmes dont la plupart sont traduits pour la première fois.

ISABELLE LAVERGNE & JEAN-YVES MASSON

L'auteur

D.R.

Né en 1912 à Livourne, Giorgio Caproni est mort à Rome en 1990.

En savoir plus sur Giorgio Caproni

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…