Pourquoi nous éditons ce livre

« L'auteur des Langues du paradis, infatigable directeur du "Genre humain", éditeur inventif de "La Librairie du XXIème siècle", apparaît dans l'unité de la pensée qui le taraude : l'idée de race, insaisissable et ravageuse, "cette notion d'autant plus efficace qu'elle est confuse, d'autant plus dynamique qu'elle se pare de l'évidence".
A travers toutes ses interventions, c'est elle que pourchasse Olender(...) Un dialogue incessant de haute culture et de saignante actualité.»
Pierre Nora, Le Nouvel Observateur, 24-30 août 2006

400 pages

ISBN : 2-35176-008-5

PRIX : 25 €

FORMAT : 14 X 21,7

AUTEUR : Maurice Olender

DATE DE PARUTION : 4 nov 2005

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Index

Accueil \ Oeuvres \ La Chasse aux évidences

La Chasse aux évidences

Sur quelques formes de racisme entre mythe et histoire. 1978-2005

Lauréat du Prix Roger Caillois 2007

« On dira volontiers de Maurice Olender qu’il se veut historien de tous les phénomènes qui n’ont pas de visibilité directe, mais seulement biaisée et qui, par conséquent, ne se prêtent pas à une saisie en pleine lumière : ainsi, les impostures, les mensonges, les maquillages, leurres, les rumeurs, les oublis, les silences. Pour une telle histoire dont les objets s’effritent, et parfois se dissolvent dès qu’on les analyse, la méthode est donnée en acte par Maurice Olender dans sa Chasse aux évidences : des éclairages sous différents angles multipliés, partiels, rapides et qui dessinent des places occupées régulièrement par un trompe-l’œil, puisque l’objet propre est un « semblant », actif par ses effets plus que par sa consistance. Ainsi les Protocoles des Sages de Sion.
En conséquence, un avertissement qui vaut comme règle : si on ne fait pas l’histoire de ces objets, paradoxalement opaques par non-lieu, la transmission et l’écriture de l’histoire se trouveront bloquées.
A titre d’exemple, mettons l’accent sur l’un de ces objets, le silence d’une génération, celle de ces intellectuels allemands, contemporains du Nazisme, frappés sur le coup d’impuissance critique, puis de mutisme. L’étrangeté de la barbarie nazie, notera H.R. Jauss, aura provoqué chez des gens d’analyse et de discours une stupeur productrice de silence qui, jamais, n’a pu se convertir en parole publique.
Là, Maurice Olender précise bien son angle d’analyse : il ne sollicite ni aveu, ni repentance, pas d’avantage il ne veut faire parler le silence, mais il expose le paradoxe. De tels silences sont, de plein droit, des objets d’histoire qui opèrent comme « inhibiteurs » d’histoire. Bref il s’agit alors de faire l’histoire d’une non-histoire, ou plutôt d’un « non-lieu » de parole. Et nul n’ignore que ce qui se transmet par le seul silence est redoutable. En conséquence, il faut s’employer à réduire la puissance mystifiante du mutisme, ce qui requiert l’invention d’une « micrologie de l’indirect ». Maurice Olender s’y emploie. [...]
En somme, Maurice Olender devient dans cette Chasse aux évidences l’historien des effets terriblement réels de ce qui, en histoire, n’arrive pas à avoir lieu par manque d’accès à la parole [...].
Maurice Olender, donc historien du « Non-lieu » de mémoire et des « Non-paroles » entre générations.
L’importance de l’entreprise ne saurait échapper. »
Patrice Loraux (Université de Paris 1 - Philosophie), Po§sie, n° 117, septembre 2006.

« La Chasse aux évidences arpente […] un monde que nos certitudes rationnelles décrèteraient volontiers territoire interdit au racisme et démontre, nombreuses preuves à l’appui, qu’il s’y est, au contraire, amplement développé. Maurice Olender débusque ces usages politiques des sciences humaines où le racisme se naturalise sous couvert de théories ethniques ou nationales. Anthropologie, linguistique, psychologie, archéologie, histoire des religions : avec la patience d’un entomologiste et la méticulosité d’un archéologue, il n’épargne aucune discipline. »
Nicole Lapierre, Annales. Histoire, Sciences Sociales, mars 2007.



RIGHTS SOLD: USA (HARVARD UNIVERSITY PRESS); ITALY (BOMPIANI)

L'auteur

Maurice Olender - Crédit photo : Eric Heddeland

Historien, Maurice Olender est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Éditeur, il dirige la série Le Genre humain et La Librairie du XXIe siècle au Seuil.

En savoir plus sur Maurice Olender

Les actualités de La Chasse aux évidences

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…