Pourquoi nous éditons ce livre

« D’un seul coup, j’avais compris le secret de la galerie des jeux. Je comprenais avec la violence d’un choc intérieur que les créatures de la galerie des jeux avaient perdu leur liberté sous le regard réducteur de tous ceux qui avaient cessé de croire en elles. [...] Je reconnaissais avoir moi-même participé à la conspiration de l’ennui et n’avoir eu de réelle perspicacité que dans un moment de somptueuse lucidité qui m’avait laissé à la fois confus et épuisé. Elles ne m’avaient pas trahi : moi, je les avais trahies. Je vis que j’étais en danger de devenir ordinaire et je compris que désormais il me faudrait être vigilant. » - Steven Milhauser

192 pages

ISBN : 2-35176-025-5

PRIX : 19.3 €

FORMAT : 14 x 21.5

AUTEUR : Steven Millhauser

TRADUCTEUR(S) : Françoise Cartano

DATE DE PARUTION : 12 oct 2006

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ La Galerie des jeux

La Galerie des jeux

A la fois proche de Franz Kafka, Thomas Mann, Vladimir Nabokov, Edgar Poe ou Italo Calvino, Steven Milhauser explore dans son écriture poétique les frontières entre rêve et réalité, transformant l’enfance en voie royale d’un imaginaire tour à tour ludique, nostalgique ou inquiétant.

Allemagne, XIXe siècle. Le jeune August Eschenburg possède un talent remarquable pour créer des automates plus vrais que nature. Ses créations attisent rapidement la convoitise d’un grand magasin berlinois avant de faire le succès d’un théâtre d’automates. Mais bientôt la foule se lasse, à mesure que les boutiques et les théâtres concurrents s’approprient l’idée en proposant des mises en scène où les automates se font plus sensuels, voire indécents. August, lui, refuse de prostituer son art, jusqu’à perdre ses derniers clients. August Eschenburg ou le talent perdu dans un siècle où le rationalisme ne laisse plus de place au merveilleux.

« La Galerie des jeux est un écrin de style et de grâce. » – Washington Post
« Il ne peut y avoir aucun doute sur le talent créatif, l’originalité et la finesse de cet auteur. » – Publishers Weekly

L'auteur

Steven Millhauser - Crédit photographique : Jerry Bauer

Les instants de vie d’une existence presque frôlée, à la manière d’une Virginia Woolf ou d’une Katherine Mansfield, nous font découvrir l’étrange monde de Steven Millhauser.

En savoir plus sur Steven Millhauser

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…