304 pages

ISBN : 978-2-35176-050-5 / ISBN (pdf) : 978-2-35176-170-0 / ISBN (epub): 978-2-35176-169-4

PRIX : 23 €

FORMAT : 14x21,5 cm

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Dominique Letellier

DATE DE PARUTION EN VO : 1999

DATE DE PARUTION : 2008

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ La Malédiction du chat hongrois

La Malédiction du chat hongrois

Contes de psychothérapie

Après Le Bourreau de l’amour (Galaade, 2005), Irvin Yalom convoque une nouvelle fois tous ses talents de conteur pour explorer l’âme humaine et le lien entre patients et thérapeutes.

Six récits, six patients attachants et surprenants, tels que Paula, la « courtisane de la mort » qui se bat contre le cancer, Irene, le talentueux chirurgien aux peurs irrationnelles, Magnolia, à qui Irvin Yalom rêve de confier ses propres tourments, ou encore Momma, mère dominatrice et gardienne de l’inconscient du thérapeute.

C’est aussi l’occasion pour Irvin Yalom – qui n’a jamais eu peur, pour le meilleur et pour le pire, de s’impliquer auprès de ses patients – de se révéler comme jamais. Plongeant au cœur de l’expérience thérapeutique, Irvin Yalom exorcise brillamment nos angoisses communes face à l’existence.

« Irvin Yalom raconte ces huis clos passionnants où un patient et un thérapeute s'affrontent, bras de fer mentaux qui se transforment parfois en une main tendue au-dessus de l'abîme. Nul besoin d'être passionné de psychanalyse pour se laisser prendre. Yalom excelle à rendre ses histoires aussi passionnantes qu'un polar. Il montre les doutes du psy, ses embarras, alors que, en face, le patient se lamente ou le presse de questions. […] Par ses talents de conteur, Irvin Yalom prouve qu'il se passe, dans les cabinets des psys, des aventures humaines qui dépassent les plus captivantes des fictions. » – Patrick Williams, Elle, décembre 2008.

« Le psychiatre californien Irvin Yalom est un fabuleux conteur qui célèbre dans chacun de ses livres les noces de la littérature et de la psychologie. II franchit encore une étape avec ce recueil dans lequel il dévoile ce que furent ces relations de thérapeute avec plusieurs patientes qui l'ont marqué. » – Isabelle Potel, Air France Madame, octobre 2008.

« Des livres qui font du bien » – Stéphanie Torre, Marie France, octobre 2009.

« Ce qui se passe –réellement– dans un cabinet de psy. Jubilatoire ! » – Pascale Senk, Psychologies Magazine, octobre 2008.

« Ces contes de psychothérapie se lisent avec le même régal que ses livres précédents. » – Geneviève Delaisi de Parseval, Libération, septembre 2008.

L'auteur

Irvin Yalom - Crédit photo : Reid Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

En savoir plus sur Irvin Yalom

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…