134 pages

ISBN : PAPIER 978-2-35176-438-1 / EPUB 978-2-35176-439-8

PRIX : 14 €

FORMAT : 10 x 18 CM

AUTEUR : James Noël

DATE DE PARUTION : octobre 2016

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ La Migration des murs

La Migration des murs

« Ce n’est pas tous les jours qu’on parle des murs / Attention sujet tabou / Là-dessus, c’est tout le monde qui fait le mort » – James Noël

« Des murs, des murs, jusqu’au tombeau... », écrit James Noël, trois ans après le terrible séisme qui a frappé Haïti. « La terre qui a tremblé et qui a atteint l’épicentre de la mort le 12 janvier en Haïti ne doit pas nous faire oublier les murs », tous les murs de par le monde.

La Migration des murs est un pamphlet poétique. Un work in progress, dont James Noël nous a donné un premier aperçu dans une édition expérimentale en collaboration avec Fanette Mellier à la Villa Médicis.

Ce texte d’intervention et d’engagement, que James Noël a commencé à rédiger en mémoire des ravages provoqués par le séisme de 2010, est très vite devenu une invitation universelle à faire table rase de tous les murs qui font ruines du monde.

« Aux yeux des étoiles, les murs et les gratte-ciel sont des géants au pied d’argile. [...] Pour elles, le monde est plat et sans hauteur dans son asphalte, donc ne constitue pas une preuve solide, indéboulonnable dans l’univers. »

« La Migration des murs, ou l'art de jouer de la métonymie dès le titre de ce poème : de toute « civilisation des murs » finissante doivent s'extraire les peuples. » – Mediapart, 2013

« La Migration des murs, ce texte inédit, James Noël nous l'offre en avant première. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, dit-on... » – FIP, 2013

« James Noël a fait trembler les murs de la maison de la poésie le mardi 27 mai en lisant des extraits de son livre La Migration des murs, un recueil de pamphlets poétiques et philosophiques contre les murs, toutes formes de murs, incarnés par les fous nationaux (FN) et tant d'autres poussant partout afin d'installer l'ordre de la fermeture à double tour de notre monde. Le poète offre en partage à Africultures quelques extraits de cette œuvre. » – Africultures, mai 2013

L'auteur

© NEMO PERIER STEFANOVITCH

James Noël est un écrivain, chroniqueur et poète prolifique. Né à Hinche (Haïti) en 1978, il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines.

En savoir plus sur James Noël

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…