320 pages

ISBN : 978-2-35176-068-0 / ISBN (pdf): 978-2-35176-162-5 / ISBN (epub) : 978-2-35176-161-8

PRIX : 22.9 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Irvin Yalom

TRADUCTEUR(S) : Anne Damour

DATE DE PARUTION EN VO : 2008

DATE DE PARUTION : 2009

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Le Jardin d'Épicure

Le Jardin d'Épicure

Regarder le soleil en face

« Deviens qui tu es. »

« Je me souviens qu’à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j’ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d’ultimatum. Je vous aurais quitté. »

Quand Amelia, SDF accro à l’héroïne et prostituée, choisit d’entamer une nouvelle et rencontre le docteur Yalom, qu’arrive-t-il ?

Dans la lignée du Bourreau de l’amour, La Malédiction du chat hongrois ou Dans le secret des miroirs, Le Jardin d’Épicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l’existence humaine.

« Il y a des auteurs qu’il faut découvrir toutes affaires cessantes. Irvin Yalom en est un. » – Le Magazine littéraire, octobre 2009.

« Ce thérapeute américain a su affronter aussi bien les peurs de ses patients que les siennes. Dans son dernier livre Le Jardin d’Épicure. Regarder le soleil en face, il aborde la fin de la vie nourri de la leçon des philosophes. » – Philosophies Magazine, octobre 2009.

« S'appuyant sur ses philosophes préférés et sur des expériences vécues avec ses patients, le psychiatre américain Irvin Yalom offre des pistes pour nous aider, non pas à en finir avec notre angoisse face à la mort, mais à vivre en paix avec elle. » – Psychologies Magazine, octobre 2009.

« L'auteur nous entraîne dans le jardin d'Epicure, comprenez dans les histoires de ses patients qui ressentent une angoisse insurmontable de la mort, et il leur promet que la consultation de son livre risque de leur être plus utile que l'aide de leur famille, de leurs amis, de leur Église, voire de leur thérapeute... » – Libération, octobre 2009.

« Des livres qui font du bien » – Marie France, octobre 2009.

« Irvin Yalom s'attaque dans son nouveau livre, Le Jardin d'Épicure, au sujet délicat de la mort. Ce célèbre psychiatre a compris que le problème de l'humain, qu'il soit conscient ou inconscient, est toujours au bout du compte, sa finitude. Il tente aujourd'hui de donner des solutions, adaptables pour tous, afin de mieux vivre tout simplement parce que : “se protéger de la mort, c'est se protéger de la vie”. » – Tribune juive, septembre 2009.

L'auteur

Irvin Yalom - Crédit photo : Reid Yalom

Irvin Yalom est né à Washington en 1931 de parents russes. Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il a mené de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.

En savoir plus sur Irvin Yalom

les actualités de galaade

Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre… Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF…