Pourquoi nous éditons ce livre

La jeune génération interpelle l’histoire contemporaine européenne : couronné livre de l’année en Croatie, Le Serpent du destin a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Traduit en 12 langues, il vient d’obtenir le grand prix du Festival International de Théâtre de Belgrade.

496 pages

ISBN : 978-2-35176-138-0

PRIX : 22.3 €

FORMAT : 13.5 x 18.5 cm

AUTEUR : Igor Stiks

TRADUCTEUR(S) : Jeanne Delcroix-Angelovski

DATE DE PARUTION EN VO : 2006

DATE DE PARUTION : 2012

harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Le Serpent du destin

Le Serpent du destin

« Il est impossible de poursuivre sa vie sans avoir compris que tout ce sur quoi elle reposait était un mensonge, une illusion, une tromperie même, derrière laquelle se terrait une vérité connue trop tard. »

Richard Richter est né deux fois, une fois à Vienne en 1942 et l’autre à Sarajevo un demi-siècle plus tard. Le Serpent du destin est l’histoire de cette seconde et douloureuse naissance.

Qui pouvait imaginer ce qui attendait Richard Richter quand, après de longues années parisiennes, il décida de revenir à Vienne, sa ville natale, où, pendant toute sa jeunesse, il avait côtoyé, sans le savoir, un dangereux secret ?

Découvrant par hasard le journal intime de sa mère, disparue peu après sa naissance, Richard Richter apprend qui est son père, un certain Jakob Schneider. Il part alors à la recherche de ses racines et sa quête le mène dans la ville assiégée de Sarajevo. C’est là qu’il rencontre Ivor et Alma, deux jeunes gens avec qui, dans le quotidien de la guerre, il se laisse guider par ses propres désirs dans une relation imprévisible et intense, qui bouleverse sa vie et lui redonne espoir - à moins que le destin ne se moque encore de lui.

Dans ce roman construit telle une tragédie antique, Igor Štiks revisite le mythe d’Œdipe tout en prenant l’histoire européenne à bras-le-corps. Le Serpent du destin est son premier texte traduit en français.

« Sarajevo, mon amour. Trépidant, nourri de multiples péripéties et d’admirables personnages, Le Serpent du destin souligne combien ce pays martyr a été abandonné par l’Occident et continue de l’être. Une urgente piqûre de rappel. » – Anne Dastakian, MARIANNE

« Une tragédie intime et géopolitique, en 1992 dans Sarajevo assiégé, sur les traces de Richard Richter, héros et détective oedipien... » – Véronique Rossignol, Livres Hebdo

L'auteur

Crédit : Ivan HRKAŠ

Phénomène incontournable de la jeune littérature des Balkans, Igor Štiks a reçu le prix du meilleur premier roman en Croatie en 2002. Le Serpent du destin est son deuxième roman.

En savoir plus sur Igor Stiks

les actualités de galaade

Zoran ZIVKOVIC invité du festival Litteratures Europeennes Cognac… Vincent WACKENHEIM le 13 novembre à la librairie L'Arbre à lettres 14e… Hakan GÜNDAY en France du 20 au 30 novembre…