368 pages

ISBN : 978-2-35176-356-8
ISBN (epub) : 978-2-35176-357-5

PRIX : 25 €

FORMAT : 14 x 21,5

AUTEUR : Pierre Puchot

DATE DE PARUTION : 2015

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Les Frères musulmans et le pouvoir

Les Frères musulmans et le pouvoir

(2011-2014)

Sous la direction de Pierre Puchot

Qu’est-ce que l’islam politique ?
Qui sont les Frères musulmans ?

À rebours d’une approche globalisante de l’islam politique, cet ouvrage a pour objectif de montrer que les organisations issues des Frères musulmans des différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient ne constituent pas une seule et même entité mais prennent de multiples visages, qui s’opposent parfois radicalement. En 2015, qu’y a-t-il en effet de commun entre Ennahda en Tunisie, le PJD au Maroc, l’AKP en Turquie ou les Frères musulmans écrasés sous le joug de la dictature militaire égyptienne ?

Du Yémen au Maroc, du Liban à la Syrie, en Égypte, de Gaza à la Jordanie, en Libye ou en Algérie, onze pays sont examinés par des contributeurs de la nouvelle génération des spécialistes du monde arabe et du Moyen-Orient. Pays par pays, chaque enquête rend compte des modes d’ancrage et de mobilisation sur le terrain, analyse leurs intérêts, leurs objectifs, et éclaire le rapport entre régimes autoritaires et groupes radicaux. En outre, quatre ans après le début des processus révolutionnaires arabes, quatre transversales dressent un état des lieux des dynamiques régionales (Qatar, Turquie, salafistes quiétistes et jihadistes) et internationales (États-Unis) qui pèsent sur les nations en mouvement.

Ont contribué à cet ouvrage Myriam Benraad, Laurent Bonnefoy, Romain Caillet, Mahmoud El Ashmawy, Stéphane Lacroix, Raphaël Lefèvre, Pierre Puchot, Shahinèz Sahraoui-Koudil, Haoues Seniguer, Leila Seurat, Marie Vannetzel, Anna Viden et Dilek Yankaya.

Ce panorama stimulant et inédit permettra au lecteur de mieux comprendre les problématiques qui se posent au sein d’un Moyen-Orient en pleine mutation.

À propos de Tunisie. Une révolution arabe (Galaade, 2011):

« Ce livre pose un regard inédit sur ce que nous croyions savoir de l’une des destinations touristiques favorites des Français. » – Le Mouv’

« Les articles de Pierre Puchot éclairent magistralement la compréhension des enjeux politiques et sociaux de la révolution du jasmin. Son livre met les idées au clair. » – Les Inrockuptibles

« Une connaissance très fine des rouages politiques. » –Le Courrier de l’Atlas

« Comment travaille un veilleur de l’actualité lorsqu’un pays est plongé dans l’ombre, que l’accès à l’information y est verrouillé ? Des éléments de réponse sont fournis par ce livre publié sur le vif. Du 20 mars 2008 à février 2011, Pierre Puchot fait le guet, interviewe des opposants, entretient un espace d’informations qui donne quelque résonnance à des luttes occultées. Une plongée dans le passé récent qui permet de mieux apprécier les défis qui attendent la Tunisie. » – La Croix

« Une histoire d’engagement et d’insoumission, une invitation à bien lire la “page Ben Ali” pour mieux édifier ce que sera la Tunisie de demain. » – Kapitalis

L'auteur

Crédit : Agnès Varraine-Leca

Ancien collaborateur de La Croix, Pierre Puchot est, depuis 2008, reporter Maghreb et Moyen-Orient pour le site d’information Mediapart.

En savoir plus sur Pierre Puchot

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…