Pourquoi nous éditons ce livre

Les Laboratoires du temps, premier recueil d’écrits sur le cinéma et la photographie d’Alain Fleischer. Le second, L’Empreinte et le tremblement, suivi de Faire le noir, paraîtra début 2009.

448 pages

ISBN : 978-2-35176-052-9

PRIX : 24 €

FORMAT : 14x21,5 cm

AUTEUR : Alain Fleischer

Diffusion : Interforum

 
Index
Sources
Préface

Accueil \ Oeuvres \ Les Laboratoires du temps

Les Laboratoires du temps

Écrits sur le cinéma et la photographie 1

Concours des plus beaux livres français – Lauréat 2008, catégorie Essais

Concours international des plus beaux livres – Médaille de bronze 2008

« Je marche dans Roubaix-Tourcoing. Je marche dans Vitebsk. Dans les rues de Roubaix-Tourcoing, je pose mes pas dans mes pas dans Vitebsk. Je marche d'un lieu à un autre, de Roubaix à Tourcoing, je marche d'un lieu à un autre dans Vitebsk. Je marche dans le présent et mes pas se posent dans le passé. Une ville appelle l'autre, une ville est l'écran de l'autre. Je me penche au-dessus de la ville, au-devant de mes pas. Je marche dans un film, je marche dans la ville. Je marche penché au-dessus du temps et dans le film du temps, je vois mes pas qui viennent vers moi. » – Alain Fleischer

Le cinéma n'est pas un art du temps, mais un art de l'accélération, de la vitesse, un temps mis à mal et dévasté par les images qui accélèrent le temps, projetées contre le temps. Le montage n'est qu'un rythme, à la merci des jeux de l'instant. L'architecture n'est-elle pas aussi scénographie, décor, mise en scène ou scénario ?

Du cinéma à la peinture, photographiée ou reprojetée, de l'architecture à la photographie, Alain Fleischer, dans Les Laboratoires du temps, mêle sans cesse les arts, évoquant son itinéraire et ses « rencontres » (Alfred Hitchcock, Jean Renoir, Michael Snow ou Jean-Luc Godard, Bernard Tschumi ou Jean Nouvel). Il est écrivain, mais aussi cinéaste, plasticien et photographe. Directeur du studio national des Arts contemporains (Le Fresnoy), dont il a conçu et mis en œuvre le projet, Alain Fleischer met en résonance, dans ce recueil plus littéraire que théorique, expérience et analyse, machinerie des images et machinerie des mots, en un acte délibérément générateur d'un sens nouveau.

« Enseignant, photographe, cinéaste, romancier, essayiste, Fleischer est sollicité partout pour des conférences dans une ubiquité proprement panique qui fait la force de ce recueil édité avec une invention graphique admirable par la maison Galaade. » – Charlotte Garson, Les Cahiers du cinéma, novembre 2008.

«Alain Fleischer n’a jamais choisi entre les mots et les images. En témoigne ce passionnant volume. » – Cécile Guilbert, Les Inrockuptibles, 30 septembre 2008.

« Les pages que publie Alain Fleischer ont un point commun : la question du temps mythique, de l’éternel retour. L’écriture de Fleischer est archéologique, presque immobile mais opérant par oscillation pénétrante, forant jusqu’à mettre à jour l’œil nu du réel. » – Éric Loret, Libération, 25 septembre 2008.



RIGHTS SOLD: PROPILEI (BELARUSSIA)

L'auteur

crédit : Danielle Schirman

Né en 1944, Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale. Écrivain, Alain Fleischer est aussi cinéaste, photographe et plasticien. Il vit à Paris, Rome et Tourcoing, où il a créé et dirige Le Fresnoy.

En savoir plus sur Alain Fleischer

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…