Pourquoi nous éditons ce livre

Sur fond d‘une histoire ésotérique et hallucinatoire, Javier Calvo, l’un des auteurs les plus prometteurs de la littérature espagnole contemporaine, nous invite à explorer un univers où se mêlent la ville secrète de Barcelone et toute une cohorte de personnages étranges : Max Téller, le roi de la pègre, maquillé comme une femme, un singe posé sur l’épaule ; Dado Blokium, diplomate érudit et pompeux ; le capitaine Lombardo avec son sourire idiot, ses airs suffisants et sa taille extraordinaire, odieux rival de Semproni De Paula ; ou encore Liberata, la concubine muette de Menelaus Roca, au secret bien gardé. Roman spectaculaire et brillant, Les Lunes de Barcelone de Javier Calvo est un polar gothique qui se lit d’une traite et nous renvoie au meilleur de Conan Doyle ou de Cormac McCarthy.

368 pages

ISBN : 978-2-35176-139-7

PRIX : 21.3 €

FORMAT : 13,5 x 18,5

AUTEUR : Javier Calvo

TRADUCTEUR(S) : André Gabastou

DATE DE PARUTION EN VO : 2010

DATE DE PARUTION : 2011

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Les Lunes de Barcelone

Les Lunes de Barcelone

« Ce sont les temps les meilleurs, les pires, l’ère du savoir, de la stupidité, l’époque de la foi, de l’incrédulité, c’est le temps de la Lumière, de l’Obscurité, le printemps de l’espérance, l’hiver du désespoir. »

Barcelone, 1877. Vue du balcon de la Torre dels Corbs, la ville est un colossal incendie qui brûle lentement sans se consumer. Conséquence du progrès, tout est destiné aux hauts-fourneaux des usines et les flammes orangées de la nuit électrique font oublier ce qu’est réellement la ville, comment tout a commencé. L’ordre moral règne de nouveau sous l’égide de Melcior Estrany, gouverneur civil de Barcelone. Mais la rumeur est dans la ville : les gens perdent la tête et perpétuent de terribles crimes.

Cela fait vingt jours qu’a été retrouvée la première victime, veille de la Vierge de l’Espérance. L’inspecteur provincial Semproni De Paula de la police secrète de Barcelone, homme chétif et paranoïaque, est chargé de l’enquête. Mais pas seulement : il travaille avec le Lutin, son acolyte d’antan, le docteur Menelaus Roca, anatomiste et bibliophile, dont l’esprit est tout à la fois un jardin botanique, une carte du ciel ou un cabinet de curiosités, mais qui n’en est pas moins relié à un monde antérieur à la science. La lumière le rend violent tant elle lui fait mal, et encore plus depuis que, condamné pour meurtre, il a passé sept ans dans la prison de la Reina Amalia.

Qui est l’Assassin de l’Espérance, ce criminel mystérieux et sadique, qui met soudain toute la ville en émoi ?

« Nyctalopes. Dans son premier roman traduit en français, le protéiforme et virtuose Javier Calvo nous plonge dans Barcelone by night. Écrit par un auteur qui n’est rien de moins que le traducteur de David Foster Wallace et dont le propre traducteur espagnol en français n’est autre que le passeur de Vila-Matas, André Gabastou, Les Lunes de Barcelone n’ont pas finit de surprendre… » – Chloe Brendlé, Le Matricule des anges

L'auteur

Crédit : Lisbeth Salas

Né en 1973, Javier Calvo est romancier, traducteur et critique littéraire. Ses romans le placent parmi les principaux espoirs de l’actuelle scène littéraire hispanophone.

En savoir plus sur Javier Calvo

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…