Pourquoi nous éditons ce livre

« Tout le monde se rappelle où il était lorsqu’il apprit que Kennedy avait été abattu. Je serais curieux de savoir combien de personnes se rappellent où elles étaient lorsqu’elles entendirent pour la première fois la voix de Bob Dylan. » Greil Marcus, Like a Rolling Stone

320 pages

ISBN : 2-35176-000-X

PRIX : 21.3 €

FORMAT : 14 X 21,7

AUTEUR : Greil Marcus

TRADUCTEUR(S) : Thierry Pitel

DATE DE PARUTION : 7 oct 2005

Diffusion : Interforum

 
Bibliographie
Index
Illustration
Photos
Sources

Accueil \ Oeuvres \ Like a Rolling Stone

Like a Rolling Stone

Bob Dylan à la croisée des chemins

Pour les quarante ans du mythique enregistrement de Like a Rolling Stone par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d’oeuvre.

Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L’enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s’en trouve définitivement changé.

Point de départ : Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Retraçant l’histoire de cet enregistrement, l’auteur remonte aux origines de la pensée contestataire aux États-Unis. De 1965 à 2005 : une fois de plus, le vieil adage « Tout change, rien ne change » refait surface.

Incontrôlable, libératrice, imprévue, l’émotion suscitée par le livre nous entraîne sur les chemins de traverse de la musique populaire américaine : de Muddy Waters aux Rolling Stones, de Leadbelly à Jimi Hendrix, des chants d’esclaves aux émeutes de Watts, on assiste aux convulsions d’une Amérique à chaque fois au bord de l’implosion.

Greil Marcus recrée magistralement, comme si nous y étions, l’ambiance musicale des années 60. Il montre comment Dylan a transformé l’énergie, la colère et l’angoisse d’une époque en une révolution de six minutes : Like a Rolling Stone.

« Greil Marcus est simplement unique, non seulement comme écrivain du rock mais aussi comme historien de la culture. » Nick Hornby

« Tout autant que la chanson de Dylan, le livre de Marcus est une performance. » Los Angeles Times, 10 avril 2005

« Like a Rolling Stone nous montre un Marcus au meilleur de sa forme. » San Francisco Chronicle, 22 avril 2005

« Une lecture fascinante qui vous emporte. » The Christian Science Monitor, 12 avril 2005

« Marcus a le don de replacer la culture musicale dans son contexte politique. » Washington Post Book World, 6 avril 2005

L'auteur

Greil Marcus - Crédit photo : Thierry Arditti

Greil Marcus est né en 1945 à San Francisco. Diplômé de sciences politiques à Berkeley, journaliste pour le magazine Rolling Stone de 1975 à 1980, il est l’auteur du célèbre Lipstick Traces, de Mystery Train ou de Dead Elvis.

En savoir plus sur Greil Marcus

les actualités de galaade

Albena DIMITROVA reçoit le Prix Europe 2017 de l'ADELF… Rhéa GALANAKI et James NOËL au Salon du livre… Vladislav BAJAC au Centre culturel de Serbie le 24 mars 2017…