Pourquoi nous éditons ce livre

Le portrait de celle qui, en définitive, préfère « les avoir tous que d’en endurer un seul ».

Le premier roman de Huysmans, d’inspiration autobiographique, qui annonce Nana de Zola et La Fille Élisa d’Edmond de Goncourt.

Des thématiques que l’on retrouve dans le catalogue de Galaade.

144 pages

ISBN : 978-2-35176-117-5

PRIX : 7 €

FORMAT : 11 X 15.1 cm

AUTEUR : Il était une fois... Les auteurs de la collection

DATE DE PARUTION : 1876

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Marthe

Marthe

Histoire d'une fille

Un roman de Joris-Karl Huysmans

« C’était, au reste, une singulière fille. Des ardeurs étranges, un dégoût de métier, une haine de misère, une aspiration maladive d’inconnu, une désespérance non résignée, le souvenir poignant des mauvais jours sans pain, près de son père malade ; la conviction, née des rancunes de l’artiste dédaigné, que la protection acquise aux prix de toutes les lâchetés et de toutes les vilenies est tout ici-bas ; une appétence de bien-être et d’éclat, un alanguissement morbide, une disposition à la névrose qu’elle tenait de son père, une certaine paresse instinctive qu’elle tenait de sa mère, si brave dans les moments pénibles, si lâche quand la nécessité ne la tenaillait point, fourmillaient et bouillonnaient furieusement en elle. » – Marthe, histoire d’une fille

Marthe est une rousse flamboyante, elle a la bouche groseille et une « prestance de déesse des ornières ». Fille de joie à ses heures, elle fait la vedette à Bobino. Marthe croit alors accéder au bonheur en s’amourachant de Léo…

LES PREMIÈRES LIGNES

« – Tiens, vois-tu, petite, disait Ginginet, étendu sur le velours pisseux de la banquette, tu ne chantes pas mal, tu es gracieuse, tu as une certaine entente de la scène, mais ce n’est pas encore cela. Écoute-moi bien, c’est un vieux cabotin, une roulure de la province et de l’étranger qui te parle, un vieux loup de planche, aussi fort sur les tréteaux qu’un marin sur la mer, eh bien ! tu n’es pas encore assez canaille ! »

L'auteur

Design : Julien Hourcade et Thomas Petitjean

Les classiques revisités par Galaade

En savoir plus sur Il était une fois... Les auteurs de la collection

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…