224 pages

ISBN : 978-2-35176-296-7 / ISBN (epub) : 978-2-35176-345-2

PRIX : 22 €

FORMAT : 14 X 21,5 CM

AUTEUR : Raja Shehadeh

TRADUCTEUR(S) : Guillaume Villeneuve

DATE DE PARUTION EN VO : 2012

DATE DE PARUTION : 2014

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Palestine. Journaux d'occupation

Palestine. Journaux d'occupation

« Avais-je donc tort de mettre tant d’espérance dans le Printemps arabe dont j’écris ici avec tant d’enthousiasme ? Je persiste à penser que non. » – Raja Shehadeh, octobre 2014.



« Bethléem n’est plus la ville florissante que j’ai connue, mais une ville châtiée, coupée de Jérusalem-Est et du reste de la Cisjordanie, sa ligne de vie, et jetée aux chiens. » Ce sont souvent les détails banals de la vie de tous les jours qui en disent le plus sur l’occupation d’un pays. Tout ce qui va de soi ailleurs doit être calculé et planifié. Quand le courrier sera-t-il autorisé à partir ou à arriver ? Combien de temps devrai-je prévoir pour rendre visite à ma cousine en comptant les délais de passage par les points de contrôle ? Derrière ces questions, il en est d’autres, plus vastes : quels effets aura le printemps arabe sur l'avenir de la Palestine ? À qui est-il véritablement donné de changer les choses ?

Avec ces Journaux d’occupation, Raja Shehadeh parcourt son univers : la Cisjordanie. Et, de Jaffa à Ramallah, de Bethléem à Jérusalem, il nous raconte la Palestine occupée.


Avocat et écrivain palestinien, Raja Shehadeh vit à Ramallah. Raja Shehadeh a reçu le prix Orwell 2008 du livre politique pour Naguère en Palestine (Galaade, 2010).

L'auteur

D.R.

Raja Shehadeh vit à Ramallah. Il a reçu le prix Orwell 2008 pour Naguère en Palestine.

En savoir plus sur Raja Shehadeh

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…