Pourquoi nous éditons ce livre

« Peut-être que Patricio passera me prendre ce soir. Je l’attends. Comme toujours. »

« Peut-être que Patricio a disparu. Et qu’il ne le sait pas. »

« Peut-être que Patricio reviendra aujourd’hui. Il est parti loin, Dieu seul sait où. »

« Peut-être que Patricio ne ratera pas son penalty. »

« Peut-être que Patricio est un gamin, un adolescent. Moitié homme, moitié enfant. »

Walter Veltroni
Patricio, je t'aime. Papa

128 pages

ISBN : 2-35176-006-9

PRIX : 15.2 €

FORMAT : 14 x 21,7

AUTEUR : Walter Veltroni

TRADUCTEUR(S) : Clément Baude

DATE DE PARUTION : 4 nov 2005

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Patricio, je t’aime. Papa

Patricio, je t’aime. Papa

« Un beau jour, un jour comme un autre, alors que je marchais dans les rues de Buenos Aires, je vis une inscription sur un mur. De la peinture colorée sur une surface sans âme. Quatre mots : Patricio, te amo. Papá. C’était la première fois, en presque cinquante ans, que je voyais un graffiti écrit par un père à son fils. Dans ce monde mélancolique et triste, où l’âme est accrochée au temps, tout paraît épique et grandiose. Même un geste aussi simple. Dix-sept lettres écrites par quelqu’un, un jour, sur un mur. »
Cinq nouvelles, cinq moments forts de l’Histoire de l'Argentine, mais surtout cinq histoires peu banales entre père et fils. Les maladresses, les incompréhensions, les regrets bien sûr, mais aussi l’admiration, les passions communes et beaucoup d’amour.
Sous la plume de Veltroni, Patricio devient tour à tour compagnon de Saint-Exupéry pendant les glorieuses années de l’Aéropostale, fils de militants de gauche victimes de la dictature Videla à la fin des années 70, jeune homme désabusé par la crise économique de 1998, petit génie du football sous l’ère Péron, enfin adolescent à la recherche de son père depuis longtemps disparu.

« Patricio, je t’aime. Papa est vraiment le plus beau livre de Walter Veltroni. On pourrait aussi ajouter qu’il est plus beau que bien des livres écrits par des écrivains professionnels (un nom au hasard : Baricco), et qu’il est encore plus que cela. Il possède quelque chose de freudien. » Il Corriere della Sera

« Les histoires de Veltroni rassemblées ici sont remarquablement bien écrites, profondes, souvent touchantes, loin des banalités et des lieux communs. » La Stampa

« D’aucuns ont déjà dit que c’était le plus beau texte du maire de Rome. C’est également le plus original. » Liberazione

L'auteur

Walter Veltroni - Crédit photo : D.R.

Co-fondateur de l'Olivier avec Romano Prodi, Walter Veltroni a été rédacteur en chef de l'Unità entre 1992 et 1996, avant d’être élu maire de Rome en 1996, sous l’étiquette des sociaux-démocrates italiens.

En savoir plus sur Walter Veltroni

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…