Pourquoi nous éditons ce livre

« Patron Titan de Sylvie Taussig est un modèle de roman extraverti où l’imagination ne cesse de prendre le pouvoir sur une documentation implicite et inattaquable, sur les labyrinthes psychologiques et existentiels d’un dirigeant d’entreprise broyé par l’espace et le temps et qui signe cette phrase impitoyable sur lui-même : "Toute ma vie prépare ma mort." C’est un roman qui vous emporte, généreux et inventif dans l’écriture, original dans sa composition en forme de chroniques journalières et qui vous conduit au souffle terminal et fatal d’une existence déjà syncopée. Prenant et poignant.»
Joël Schmidt, Réforme, 23 février - 1er mars 2006

352 pages

ISBN : 2-35176-012-3

PRIX : 18.3 €

FORMAT : 14 X 21.5

AUTEUR : Sylvie Taussig

DATE DE PARUTION : 9 fév 2006

harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Patron Titan

Patron Titan

« C’est complètement en phase avec l’air du temps, c’est truffé de références à l’économie globale dans tout ce qu’elle a de pire, mais c’est aussi littéraire, plein d’allusions à la psychanalyse, à la mythologie(…) C’est plein de réflexions brillantes sur le temps, sur la perte et la possession, sur la réflexion et l’action. (..) Elle réussit le tour de force de faire entendre la voix d’un homme pressé. »
Geneviève Bridel, Radio Suisse Romande, 18 mars 2006


Hugues Chavier est ce qu’on appelle un grand patron, un homme qui s’est battu toute sa vie contre le monde entier pour faire triompher ses intérêts et imposer ses vues. Du moins c’est ce qu’il explique au début de ce journal de bord, tenu à la première personne, qui commence le jour où il devient l’héritier de sa concierge polonaise.
Nous le suivons pendant dix-huit jours, depuis son bel appartement parisien jusqu’à Osaka, en passant par la Roumanie et ses jeunes prostituées. Peu à peu se dévoile la personnalité de cet homme mystérieux, qui ne craint pas d’afficher ouvertement son mépris pour une bonne partie de l’humanité, notamment ses employés, mais encore sa femme et ses enfants. Qui est-il vraiment ? D’où vient-il ? Que veut-il ?
Loup solitaire pourtant toujours entouré, méfiant des hommes, fier de sa réussite, entièrement tourné vers l’action et le moment présent, boulimique d’entreprises à racheter, Hugues Chavier, patron Titan, ne serait-il pas, tout simplement, fou ? Ou alors génial ? Pourquoi la mort rôde-t-elle autour de lui depuis toujours ? Pourquoi ses enfants ne sont-ils pas vraiment ses enfants ? Enfin, qui est ce M. Wilson qui vient le hanter jour et nuit comme un fantôme surgi du passé ?

L'auteur

Sylvie Taussig - Crédit photo : Isabelle Levy-Lehmann

Traductrice de Hannah Arendt, de Tony Judt et de Martin Walser, Sylvie Taussig est également chargée de recherche au CNRS.

En savoir plus sur Sylvie Taussig

les actualités de galaade

La Marathon des mots : Hakan GÜNDAY et Ayfer TUNÇ à Toulouse… Festival Étonnants Voyageurs : Philippe DI FOLCO et Hakan GÜNDAY à St-Malo… Kristien HEMMERECHTS à la librairie Kléber (Strasbourg)…