Pourquoi nous éditons ce livre

« C’est une chose rare que d’ouvrir un livre et de se rendre compte que sa lecture a tout d’une histoire d’amour. Près de la mer sublime le malheur, la déchéance et la perte par une prose raffinée et bouleversante. […] On ose à peine respirer en lisant ce livre, par peur de rompre le charme. » — The Times

« Un écheveau d’histoires délicatement entremêlées où l’on parcourt le monde dans tous les sens. À la fois surprenant et superbe. […] Dès les premières lignes, vous savez que vous êtes face à un vrai écrivain, qui a quelque chose à dire sur le monde. » — The Observer

352 pages

ISBN : 2-35176-022-0

PRIX : 19.3 €

FORMAT : 14x21,5 cm

AUTEUR : Abdulrazak Gurnah

TRADUCTEUR(S) : Sylvette Gleize

DATE DE PARUTION EN VO : 2001

DATE DE PARUTION : 7 sept 06

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Près de la mer

Près de la mer

Lauréat du Prix RFI Témoin du monde 2007

« Je suis un réfugié, un demandeur d’asile. J’ai débarqué à l’aéroport de Gatwick en fin d’après-midi le 23 novembre de l’an dernier. C’est un point culminant, mineur et familier de nos histoires que de quitter ce qu’on connaît pour arriver dans des lieux étranges, emportant avec soi pêle-mêle des bribes de bagages, bâillonnant des ambitions secrètes et embrouillées. »

1994. Saleh Omar, originaire de Zanzibar, se présente à la douane avec un faux passeport. Pas de visa d’entrée. Saleh Omar est demandeur d’asile. Apprentissage de la perte, quête d’identité en terre d’exil, Près de la mer est une histoire d’honneur, de trahison et de vengeance qui nous invite à redécouvrir l’histoire d’une Afrique où les destins individuels se confondent avec l’Histoire passée ou présente.
Ce sont aussi tous les mythes de l’océan Indien qui jaillissent de la mémoire collective. De Zanzibar à la péninsule arabique et jusqu’à l’Occident, Omar égrène ses souvenirs malgré lui, réinventant le passé à force d’oubli et dans le souci de sa propre vérité.

« Près de la mer excelle à ressusciter ambiances et paysages du pays perdu, et il sait donner corps à une Angleterre grise et plane, dénuée de repères. » - Le Magazine littéraire, avril 2007.

« Conteur hors pair, Abdulrazak Gurnah sait admirablement faire vivre cette histoire d’amour et de haine, de trahison et de vengeance. Près de la mer révèle un immense écrivain. » - Coup de coeur des libraires, Fnac.fr

« Sur fond de lourd passé familial, Abdulrazak Gurnah entrecroise deux portraits d'une profondeur remarquable, où se mêlent la complexité de cette île d'Afrique, dont l'auteur est originaire, et l'âpre condition de l'exilé. » - Valérie Marin La Meslée, Le Monde, 29 juin 2007.

L'auteur

Abdulrazak Gurnah : crédit photo - Mark Pringle

Né en 1948, Abdulrazak Gurnah est l'auteur de six romans. Il enseigne la littérature à l'université de Kent.

En savoir plus sur Abdulrazak Gurnah

Les actualités de Près de la mer

les actualités de galaade

James NOËL et Emmanuelle COLLAS au Festival Livres et Musiques (Deauville)… Rencontre avec James NOËL le 4 avril à la Librairie Les Nouveautés… Rencontre avec François-Xavier GUILLERM le 29 mars à Nanterre…