96 pages

ISBN : 978-2-35176-087-1

PRIX : 48.2 €

FORMAT : 23x31 cm

AUTEUR : Pancho Graells

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Signes et figures

Signes et figures

Concours des plus beaux livres français – Lauréat 2009

« Le portrait chez Pancho Graells témoigne des pulsions, des gouffres, des noeuds, des mystères mouvants de la psyché... On n'est pas dans la connivence ironique, on est bouleversé, interrogé, sommé par empathie de participer à ces ”mystères“.

De toutes les cultures dont il s'est nourri, Pancho Graells opère des synthèses surprenantes : là, il joue de la puissance élémentaire d'un Permeke aux bruns terreux, lourds ; ici c'est un bleu baroque, si pur, presque métaphysique, celui de Poussin, là encore une taille à la serpe, sculpturale, cubiste et puis des effacements, des transitions équivoques, celles de Bacon.

Ainsi se révèlent un Joyce incertain, mélancolique, un Beckett énigmatique, habité de vide, un Dvorak à la barbe bonnardesque, tous saisis, l'âme à nu, voici Honegger massif, Pessoa, Rilke... » – Daniel Maja

Connu du grand public comme dessinateur de presse, après 25 années passées au Monde, il continue au Canard enchaîné, et collabore à de prestigieuses publications comme The Guardian et The New York Review of Books.

Peu dévoilée jusqu’à présent, la peinture de Pancho Graells, véritable espace de liberté, est nourrie par le dessin et la forme picturale. L’artiste d’aujourd’hui a construit cette oeuvre à partir de l’art du portrait, peignant dans un style expressionniste et hallucinatoire des têtes d’écrivains et d’artistes de la culture universelle, sortes de personnages en quête d’auteurs.

Première exposition de cette nature que réalise l’artiste en France, elle présente un ensemble de près de cinquante tableaux, fruit d’un travail des vingt dernières années.

L’exposition « Pancho Graells. Signes & Figures » se tiendra à la Maison de l’Amérique latine du 18 septembre au 6 novembre 2009.

L'auteur

D.R.

Né en 1944 à Caracas, au Venezuela, Pancho Graells grandit à Montevideo, en Uruguay. Il arrive en France en 1983. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands dessinateurs de la presse hexagonale.

En savoir plus sur Pancho Graells

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…