Pourquoi nous éditons ce livre

Un nouvel outil qui invite à découvrir la littérature turque.

352 pages

ISBN : 978-2-35176-308-7

PRIX : 24 €

FORMAT : 14 X 21,5 cm

AUTEUR : Écrivains de Turquie

TRADUCTEUR(S) : Selim Beder ; Zeynep Diker ; Pierre Bastin ; Alessandro Pannuti ; François Skvor ; Madeleine Zicavo ; Leslie Anagnan ; Claire Simondin ; Timour Muhidine ; Ferda Fidan ; Rosie Pinhas-Delpuech

DATE DE PARUTION : 2013

Diffusion : Interforum

Accueil \ Oeuvres \ Sur les rives du soleil

Sur les rives du soleil

Choix de textes et avant-propos d’Emmanuelle Collas
Introduction de Timour Muhidine

Traductions de Pierre Bastin | Alfred Depeyrat | Zeynep Diker | Ferda Fidan | Timour Muhidine | Alessandro Pannuti | Claire Simondin | François Skvor | Madeleine Zicavo

« nos chansons tirent tantôt vers le bleu
tantôt vers le noir d’encre. »

Hasan Hüseyin

Que pouvons-nous savoir d’un pays si l’on en ignore la littérature ?

La Turquie est un pays de grande tradition littéraire, que les réformes successives et les courants occidentalistes ont préparé à la modernité. Cependant, même pour quiconque a visité ou visitera un jour les terres anatoliennes, la littérature turque reste en France une terra incognita, hormis quelques grandes figures censées en représenter l’essentiel.

Ils sont femmes ou hommes de lettres, des débuts de la République, du coup d’Etat de 80 ou encore issus de la jeune génération underground. Ils se mesurent aux deux mythes géographiques et littéraires que sont Istanbul et l’Anatolie. Leur écriture singulière participe d’une littérature ni européenne ni asiatique, ou les deux à la fois. Ancrée dans le temps malgré les fragmentations liées à l’histoire même de la Turquie, elle apparaît multiple, complexe et irréductible.

C’est pourquoi Sur les rives du soleil est une invitation à découvrir, en un panorama entièrement réinventé, une littérature turque enracinée dans le monde contemporain.

« Bonnes nouvelles de Turquie. […] Chacune de ces dix-neuf nouvelles, inédites en France, entraîne le lecteur dans un lent tourbillon, plein de mélancolie. « Acceptation », d’Ayfer Tunç, ou « Le Retour », de Yigit Bener, textes particulièrement forts, disent les inquiétudes et le désenchantement d’une génération – proche, par son désir de liberté, des manifestants stambouliotes de la remuante place Taksim. » – Catherine Simon, Le Monde des livres

« Magnifique. Le charme et l’attrait de cette somme littéraire résultent d’une certaine forme de courage éditorial. Terriblement d’actualité, Sur les rives du soleil se tourne résolument vers l’avenir. La découverte est le maître mot de ce projet, comme pour mieux affirmer que cette littérature ne se résume pas seulement à Pamuk, Kemal et Hikmet. Cette richesse turque est particulièrement bien exprimée par Timour Muhidine dans sa pertinente et enthousiasmante introduction. » – Jean-Baptiste Hamelin, libraire au Carnet à Spirales (Charlieu)

L'auteur

D.R

Que pouvons-nous savoir d'un pays si l'on en ignore la littérature ?

En savoir plus sur Écrivains de Turquie

les actualités de galaade

Rhéa GALANAKI et Loïc MARCOU le 3 février à Athènes… James NOËL le 28 janvier au Centre Pompidou… Lecture de Vénus et Adam d'Alain FOIX le 9 janvier à la Maison des auteurs…