Pourquoi nous éditons ce livre

« Cela dura un long moment, interminable, jusqu’à ce que soudain, et sans qu’on comprenne comment, jaillisse un souffle souffreteux, mélancolique, et puis une note, une seule, mais claire, nette, cristalline, comme si elle avait été congelée toutes ces années durant dans le tuyau, n’attendant plus qu’un souffle chaud pour la faire fondre et la rendre à la lumière. Pur instinct, unique, vierge de toute discipline, de toute barrière. Chettie finit la note, puis il ouvrit les yeux et baissa lentement la trompette. Devant lui, il vit le vieil homme bouche bée, une expression incrédule sur le visage. »

320 pages

ISBN : 2-35176-013-1

PRIX : 19.3 €

FORMAT : 14 X 21.5

AUTEURS : Massimo Basile Gianluca Monastra

TRADUCTEUR(S) : Clément Baude

DATE DE PARUTION EN VO : 2004

DATE DE PARUTION : 2 fév 2006

diffusion : harmonia mundi

Accueil \ Oeuvres \ Un été avec Chet

Un été avec Chet

Toscane, été 1960. Dans une station-service minable des environs de Lucques, la police ramasse un jeune Américain drogué, qui se dit trompettiste de jazz. Son nom ? Chet Baker.
Très vite, les autorités italiennes, prises d’un soudain accès de sévérité, l’inculpent pour détention et consommation de stupéfiants, puis le jettent en prison. En ce mois d’août torride, l’histoire ne fait pas grand bruit, et c’est à contrecœur que Gino Lamberti, obscur journaliste florentin spécialisé dans les faits divers, accepte d’interrompre ses vacances pour enquêter sur l’affaire.
Commence alors le récit de ces deux destins parallèles, et dont les courses ne se croiseront qu’une seule fois : Chet Baker, l’enfant prodige de la trompette, l’ami de Parker, de Powell, des plus grands, venu s’échouer dans cette Italie fellinienne ; et Gino, plumitif anonyme, qui n’entend rien au jazz, mais qui apprendra à l’aimer, le temps d’un été qui bouleversera sa vie.

Les auteurs

Massimo Basile - Crédit photo : ©D.R.

Massimo Basile, âgé de 40 ans, est journaliste au Corriere dello Sport.

En savoir plus sur Massimo Basile Gianluca Monastra - Crédit photo : ©D.R.

Gianluca Monastra, 39 ans, est journaliste à la Repubblica. En 2002, il a coécrit un livre-enquête sur « le Monstre de Florence » (un tueur en série des années 80), Il Mostro di Firenze, aux éditions Nutrimenti.

En savoir plus sur Gianluca Monastra

les actualités de galaade

La Marathon des mots : Hakan GÜNDAY et Ayfer TUNÇ à Toulouse… Festival Étonnants Voyageurs : Philippe DI FOLCO et Hakan GÜNDAY à St-Malo… Kristien HEMMERECHTS à la librairie Kléber (Strasbourg)…